Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHIMPANZÉ

Grand singe au pelage noir, moins lourd que le gorille, vivant dans les forêts denses et les savanes boisées de l'ouest et du centre de l'Afrique (du Sénégal au côté ouest de la Tanzanie). Classe : Mammifères ; ordre : Primates ; famille : Hominidés. Effectifs : 320 000.

Chimpanzé - crédits : Manoj Shah/ The Image Bank/ Getty Images

Chimpanzé

Les chimpanzés sont représentés par deux espèces : le chimpanzé commun (Pan troglodytes) et le bonobo (Pan paniscus). Dépourvus de queue, ils possèdent un corps svelte, des bras longs et puissants, un cou réduit, une tête ronde, de larges oreilles décollées et un nez aplati. La présence d'un doigt opposable aux quatre autres sur chaque membre leur permet d'être particulièrement habiles dans la manipulation d'objets, même petits. Le chimpanzé nain ou bonobo est plus gracile, se tenant plus volontiers debout. Chez les deux espèces, les femelles présentent un fort gonflement périodique de la région génitale. Leur taille et leur poids varient de 1,20 à 1,70 mètre (debout) et de 40 à 60 kilogrammes pour le chimpanzé commun, et de 90 à 100 centimètres pour 25 à 50 kilogrammes chez le bonobo. Leur espérance de vie est de l'ordre de cinquante ans.

Diurnes, terrestres et arboricoles, les chimpanzés se lèvent dès l'aube pour se nourrir de fruits mous ou à coques, de feuilles, de pousses, d'écorces mais aussi, surtout pour le chimpanzé commun, d'œufs d'oiseaux et d'insectes (en particulier les fourmis et les termites qu'ils délogent à l'aide d'une longue branche fine utilisée comme outil). À l'occasion, ils sont capables de capturer des rongeurs, de petites antilopes ou des singes, comme les babouins et les colobes. Chaque soir, ils se construisent un nid dans les arbres où ils passent la nuit. Lorsqu'ils se déplacent sur le sol, ils marchent en prenant appui sur leurs pieds posés à plat et sur le dos des doigts de leurs mains, la marche bipède étant rarement pratiquée.

Extrêmement sociaux, ils vivent en groupes sur un territoire généralement bien déterminé. Leurs relations sociales sont complexes, leurs mimiques faciales très élaborées, leurs cris et rugissements nombreux et variés. Les clans, qui regroupent de dix à une centaine d’animaux, sont cependant lâches et mouvants. Les disputes sont fréquentes et peuvent être violentes, s'accompagnant, chez le chimpanzé commun, de jets de pierres ou de bâtons. Le bonobo, plus pacifique, vit en petits groupes familiaux plus structurés dont les relations sont fondées sur les rapports sexuels.

Les chimpanzés se reproduisent toute l'année, les femelles s'accouplant avec plusieurs mâles. Après près de huit mois de gestation, la femelle donne naissance, tous les quatre à cinq ans, à un seul petit qui sera sevré vers l'âge de deux ans. Durant les premiers mois de sa vie, le petit, très vulnérable et incapable de se déplacer seul, est continuellement porté par sa mère. Le jeune joue sans cesse avec sa mère, le jeu lui permettant d'apprendre à chercher sa nourriture et de s'insérer dans le groupe. Les bonobos femelles s'entraident souvent pour élever leur petit. Le jeune devient adulte vers l'âge de dix ans.

Les chimpanzés sont remarquablement « intelligents » ; ils font d'ailleurs l'objet de nombreuses études sur le langage. Les principales menaces qui pèsent sur ces animaux protégés restent les braconniers et la destruction de leur habitat par l'homme. Le bonobo, qui ne vit que dans l'ouest de la république démocratique du Congo (estimation : 20 000 individus), est considéré comme le primate le plus proche de l'homme. On le rencontre rarement dans les zoos.

— Marie-Claude BOMSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-Claude BOMSEL. CHIMPANZÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Chimpanzé - crédits : Manoj Shah/ The Image Bank/ Getty Images

Chimpanzé

Autres références

  • COMPORTEMENT ANIMAL - Développement du comportement

    • Écrit par Dalila BOVET
    • 3 931 mots
    • 2 médias
    Mais c'est chez leschimpanzés que le plus grand nombre de traditions a été observé. En 1999, les primatologues de différents pays ont publié le résultat des comparaisons de leurs données portant sur sept populations de chimpanzés. Ils ont trouvé trente-neuf comportements différents ne pouvant pas être...
  • COMPORTEMENT ANIMAL - Communication animale

    • Écrit par Dalila BOVET
    • 4 010 mots
    • 7 médias
    Les expériences les plus célèbres ont été réalisées avec Washoe, le premier chimpanzé ayant appris le langage des signes à partir de 1966 (projet initié par Allen et Beatrice Gardner de l'université de Reno, Nevada). Cette femelle est ainsi capable d'utiliser environ 300 mots pour demander des...
  • COMPORTEMENT ANIMAL - Comportement social

    • Écrit par Dalila BOVET
    • 3 610 mots
    • 9 médias
    .... En effet, celles-ci permettent de restaurer les bonnes relations entre les ex-adversaires et, donc, d'éviter une escalade de la violence. Chez les chimpanzés, près de la moitié des opposants ont une interaction affiliative dans la demi-heure qui suit un conflit. Les réconciliations peuvent être sincères,...
  • GÉNOME NÉANDERTALIEN

    • Écrit par Eva-Maria GEIGL, Thierry GRANGE, Bruno MAUREILLE
    • 3 273 mots
    Dans un premier temps, les SNPs entre les génomes de l'Homme actuel, de l'Homme de Néandertal et du chimpanzé ont été comparés pour identifier ceux qui sont apparus seulement sur la branche humaine. Ainsi, 88 p. 100 des variations identifiées et localisées dans les régions non codantes de l'ADN étaient...
  • Afficher les 14 références

Voir aussi