Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHIM DAVID SEYMOUR dit (1911-1956)

Photojournaliste américain, né le 20 novembre 1911 à Varsovie, mort le 10 novembre 1956 près du canal de Suez.

D'origine polonaise, Didek Szymin étudie les arts graphiques à Varsovie. En 1931, il se rend à Paris pour poursuivre sa formation à la Sorbonne et se liant d'amitié avec Robert Capa et Henri Cartier-Bresson il commence à s'intéresser à la photographie. Il se fait appeler Chim, surnom dérivé de son nom de famille qu'il changera, ainsi que son prénom, lorsqu'il prendra la nationalité américaine. À la fin des années 1930, il couvre de nombreux événements politiques importants. Ses clichés de la guerre civile espagnole, en particulier ceux des victimes civiles de Barcelone, captent l'attention de la presse et sont publiés par des magazines tels que Regards et Life.

En 1939, il immigre aux États-Unis puis sert dans l'armée américaine comme photo-interprète de photographies aériennes pendant trois ans. En 1947, avec Capa, Cartier-Bresson et d'autres photographes, David Seymour fonde Magnum, une agence coopérative de photographes qui allait devenir célèbre. Ce groupe de reporters indépendants fonctionne de telle sorte que chacun gère ses missions et conserve les droits d'auteur sur ses propres négatifs. L'année suivante, à la demande de l'U.N.E.S.C.O., Seymour photographie des enfants victimes de la guerre, prenant d'inoubliables clichés qui font sa notoriété. Ces images d'une grande intensité émotive feront l'objet d'un ouvrage, Children of Europe (1949, Enfants d'Europe), acclamé par la critique. À partir de cette date jusqu'à sa mort, il sillonne l'Europe et Israël pour diverses publications. Il est tué en 1956, alors qu'il couvre la crise de Suez.

D'autres ouvrages de photographies de Seymour ont été publiés, parmi lesquels The Vatican (1950, « Le Vatican », texte d'Ann Carnahan) et David Seymour, Chim (1966).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CHIM DAVID SEYMOUR dit (1911-1956) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

Voir aussi