Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUNCAN DAVID DOUGLAS (1916-2018)

Grande figure de la photo de guerre et également célèbre pour ses portraits de Picasso, David Douglas Duncan est né le 23 janvier 1916 à Kansas City (Missouri).

Après l'obtention d'un diplôme en 1938 à l'université de Miami (Floride), il travaille avec plusieurs journaux comme photographe indépendant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la marine américaine et photographie les opérations de l'aviation dans le Pacifique. En 1946, il entre au magazine Life et couvre la guerre de Corée en 1950. Ses photos, publiées en 1951 dans le livre This Is War !, témoignent de la vie quotidienne des soldats. Comme il l’écrit dans l’introduction du livre, il s’agissait de « montrer ce que la guerre fait à un homme. Montrer quelque chose de la camaraderie qui lie les hommes ensemble, quand ils combattent un péril commun. »

En 1956, Duncan quitte Life pour reprendre son travail de photographe indépendant. Il rencontre la même année Pablo Picasso et se passionne pour le peintre et son œuvre. Duncan publie plusieurs livres de photos qui expriment cet intérêt durable : The Private World of Pablo Picasso (1958 ; Le Petit Monde de Pablo Picasso), Picasso's Picassos (1961 ; Les Picasso de Picasso), Goodbye Picasso (1974), The Silent Studio (1976 ; L'Atelier silencieux), Picasso et Lump : une histoire d'amour (2007). En 1981, Duncan expose 250 photos à la galerie Sidney Janis de New York pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Picasso. En 2012, il présente, au musée de la Piscine de Roubaix, une sélection de clichés réalisés entre 1956 et 1973.

Duncan a également réalisé des photos des conventions démocrate et républicaine lors de la campagne présidentielle de 1968, qui paraissent dans Self-Portrait, U.S.A. (1969). I Protest ! (1968) et WarWithout Heroes (1970) réunissent une sélection de ses photographies de la guerre du Vietnam. À ce propos, il écrira : « C’est une guerre qui a fracturé les structures de notre société à un tel point qu’il faudra toute une nouvelle génération pour la soigner. Et quand bien même, rien ne sera plus jamais pareil. » Prismatics : Exploring a New World (1973 ; Prismatiques : exploration d'un nouveau monde) et Magic Worlds of Fantasy (1978 ; Visions secrètes) sont consacrés à ses œuvres expérimentales. Sa première autobiographie, Yankee Nomad : APhotographicOdyssey, est publiée en 1966, la seconde, Photo Nomad, en 2003.

David Douglas Duncan meurt à Grasse (Alpes-Maritimes), le 7 juin 2018.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DUNCAN DAVID DOUGLAS (1916-2018) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

Voir aussi