CHÉLOÏDES
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Sans que l'on ait pu caractériser chez eux des composantes du « terrain chéloïdien », les chéloïdes se développent chez certains sujets exclusivement, au niveau d'une plaie traumatique ou chirurgicale, ou parfois à la suite de certaines dermatoses (folliculites, acné, zona), de scarifications vaccinales, à la cicatrisation de brûlures.
Elles débutent au niveau de la cicatrice par une saillie qui en suit d'abord le tracé puis devient de plus en plus marquée, la déborde, tantôt régulièrement, souvent en irradiations « en pinces d'écrevisse ». Ses bords sont nets, bien arrêtés. Sa surface est lisse, rouge au début puis rosée ou blanche. Au bout de quelque temps, la chéloïde cesse de croître après avoir acquis un volume variable. Des rétrocessions sont possibles mais restent toujours partielles.
La chéloïde est souvent indolente, rarement très douloureuse, parfois prurigineuse et hyperesthésique au frottement.
Le traitement des chéloïdes est délicat. L'ablation chirurgicale est constamment suivie de récidive, aussi convient-il « d'encadrer » l'intervention d'applications de rayons X. Ceux-ci, d'effet préventif, sont inopérants sur la chéloïde constituée. La cryothérapie est efficace mais exige de nombreuses séances souvent douloureuses. Il en est de même des injections de corticoïdes in situ.
— Pierre de GRACIANSKY
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 1 page
Écrit par :
- Pierre de GRACIANSKY : médecin honoraire de l'hôpital Saint-Louis
Classification
Autres références
« CHÉLOÏDES » est également traité dans :
CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
Dans le chapitre « Les risques thérapeutiques » : […] Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Ils découlent du geste lui-même. La loi impose aux praticiens d'informer le patient de la totalité des risques thérapeutiques, y compris exceptionnels, qu'il encourt. Le risque anesthésique est apprécié par l'anesthésiste au cours de la consultation préanesthésique obligatoire. Il lui revient d'exposer les différents risques spécialement liés […] Lire la suite
Pour citer l’article
Pierre de GRACIANSKY, « CHÉLOÏDES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cheloides/