Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRIAN BORU (941-1014) roi d'Irlande (1002-1014)

Assassinat du roi Brian Boru en 1014 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Assassinat du roi Brian Boru en 1014

Fils de Cenneidigh, Brian Boru (ou Brian Borumha) devint roi de Munster (978), puis roi suprême (ard-ri) de l'ensemble du pays ; il se distingua dans la lutte contre les envahisseurs danois. En 968, Mahon, autre guerrier célèbre, battit les Danois à Sulchoit, près de Tipperary. Brian battit le roi de Leinster qui s'était allié aux Danois de Dublin puis le roi de Meath et fut alors, en 1002, reconnu comme roi suprême. Mais le souverain de Leinster restait toujours son ennemi et, aidé par les Danois de Dublin, reprenait les armes. Une sévère bataille eut lieu près de Dublin, à Clontarf, en 1014. Les Danois furent battus mais un fuyard réussit, avec l'aide de deux hommes à leur service, à pénétrer dans la tente de Brian et à le tuer.

Brian est considéré comme l'unificateur du pays.

— Paul QUENTEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Paul QUENTEL. BRIAN BORU (941-1014) roi d'Irlande (1002-1014) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Assassinat du roi Brian Boru en 1014 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Assassinat du roi Brian Boru en 1014

Autres références

  • IRLANDE

    • Écrit par David GREENE, Pierre JOANNON
    • 16 195 mots
    • 8 médias
    Au xe siècle, les Celtes se ressaisirent. Brian Boru, Ri du petit royaume de Dal Cais dans le comté de Clare, se hissa à la royauté du Munster en 978 et, s'étant forgé une armée redoutable et une flotte puissante, obtint la soumission du Leinster et du Connaught. En 1002, ce fut au tour du puissant...

Voir aussi