BRAILLE

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Louis Braille

Louis Braille
Crédits : AKG

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Braille : tableau de 1837

Braille : tableau de 1837
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Braille : exemples

Braille : exemples
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


Enseignement du braille

L'étude du braille devient nécessaire quand la vision ne permet plus de lire un document dans une taille de caractères « raisonnable » ou de se relire.

L'apprentissage du braille suppose le développement de la sensibilité tactile des index, sensibilité qui s'émousse avec l'âge. Certaines maladies, tel le diabète, diminuent la sensibilité tactile, ce qui peut ralentir le rythme de l'apprentissage.

La lecture du braille se pratique en faisant glisser la dernière phalange des index sur la ligne écrite. Pour permettre la continuité dans la lecture et pour une lecture plus rapide, il faut utiliser les index des deux mains : la première moitié d'une ligne est lue par la main gauche, la seconde par la main droite pendant que la gauche se déplace au commencement de la ligne suivante. Ce procédé de lecture bimanuelle est très important à acquérir pour avoir une plus grande vitesse de lecture. En effet, la lecture tactile est plus lente que la lecture d'un texte en imprimé. Un lecteur moyen en imprimé lit environ 27 000 mots à l'heure, soit 450 mots à la minute. Les bons lecteurs en braille ne dépassent pas les 150 à 180 mots à la minute.

Enseignement du braille aux enfants et aux adultes handicapés visuels

Pour les enfants devant apprendre le braille dès le cours préparatoire, il est important de développer l'éducation du toucher, le développement du schéma corporel, la structuration spatiale (en insistant sur les notions droite/gauche, avant/arrière, haut/bas), la proprioception, le rythme, les coordinations manuelles (symétrie, asymétrie, alternance), les discriminations tactiles, l'indépendance des doigts (pour l'écriture à l'aide d'une machine à écrire braille) dès l'école maternelle. Il est aussi nécessaire que l'enseignement soit plus progressif et répétitif, car, contrairement à un enfant voyant, l'enfant aveugle ne peut pas reproduire par mimétisme. Il est difficile d'indiquer le temps nécessaire pour apprendre le braille. En effet, pour un enfant cela dépend beaucoup de la nature et de la qualité des p [...]


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Françoise MAGNA, « BRAILLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/braille/