PLOSSU BERNARD (1945-    )

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Rares sont les photographies de Bernard Plossu qui ne soient pas ancrées à un endroit du monde. Avant d'être photographe, l'homme né le 26 février 1945 à Dalat au Vietnam, est un voyageur, plutôt nomade que touriste. L'adolescent découvre à treize ans la photographie en même temps que le Sahara qu'il traverse avec son père. Ses premières images, prises avec soin au moyen d'un appareil Brownie Flash, inaugurent ce qui deviendra plus tard une habitude et bientôt une attitude, même si sa fréquentation de la Cinémathèque française et son enthousiasme pour la Nouvelle Vague le conduit d'abord à s'essayer au film super-8. À l'âge de vingt ans, Bernard Plossu rejoint à Mexico ses grands-parents, immigrés après leur départ d'Indochine. Renonçant aux études universitaires qu'il était censé mener, le jeune homme se fait admettre dans l'équipe de l'expédition ethnographique britannique Zaschen-Max qui le conduit à travers la forêt vierge du Chiapas. Il y perdra sa caméra et ses ambitions de cinéaste, pour envisager la carrière de photographe qu'il aborde avec un appareil d'amateur, le Retina Kodak.

Bernard Plossu passera quelques mois à Mexico, fréquentant les routards américains de sa génération, accumulant une somme de photographies qui fourniront la matière, quinze ans plus tard, de son troisième livre, Le Voyage mexicain (1979), imprégné de sa découverte du mélange des cultures, l'indienne et l'espagnole. Photographe vierge de toute formation ou d'influence, Plossu saisit les scènes de rue et les personnages au gré de ses vagabondages, s'attachant parfois à l'abandon d'un objet, à un lieu désert, au désert lui-même. De ces premières impressions surgissent des images devenues célèbres : Roberto mangeant un fruit, le couteau sorti, ou La Noce mexicaine (1966), où deux jeunes mariés en voile et blouson sont conduits à l'arrière d'une décapotable appartenant à un couple plus fortuné.

La rencontre avec Bill Coleman, futur médecin, détermine la suite du voyage. Plossu accompagne son jeune ami américain chez lui, à Carmel en Californie,

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PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
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Dans le chapitre « La pose de l'introspection »  : […] le temps, et en perpétuel dialogue avec l'écriture. Elle est aussi au cœur du travail de Bernard Plossu sur une vie de voyages, de rencontres humaines et de découvertes poétiques. En photographiant les six mois de l'année régulièrement passés dans le même vieil hôtel du Caire, Bernard Guillot rejoint ces auteurs dont l'expérience vécue devance la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_48013

Pour citer l’article

Hervé LE GOFF, « PLOSSU BERNARD (1945-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-plossu/