Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NESIN AZIZ (1915-1995)

Originaire d'Istanbul, Aziz Nesin se lance en 1944 dans le journalisme avec la revue politico-humoristique Marko Pacha, qui est plusieurs fois interdite, mais qui à chaque fois reparaît sous d'autres titres. Quand il n'est pas en prison pour raisons des politiques, et même quand il y est, Aziz Nesin poursuit des activités de chroniqueur satirique dans divers journaux et magazines, et il compose aussi des poèmes et des nouvelles. Son premier livre est publié en 1953, depuis lors il n'a cessé d'écrire.

Aziz Nesin, qui devient assez vite très populaire, a écrit des anecdotes humoristiques et parfois autobiographiques comme Les Souvenirs d'un exilé (Bir Sürgünün Hatīralarī, 1957), Aziz Nesin à la police (Aziz Nesin Poliste, 1967), des pièces de théâtre où le rire n'est pas forcément de mise, mais surtout des nouvelles satiriques et des pièces qui cachent sous un sourire ironique une critique politique et sociale fort caustique. Il a publié plus de deux mille historiettes, regroupées dans une trentaine de recueils dont : Un fou sur le toit (Damda Deli Var, 1956), Bravo (Aferin, 1959), Comment se renverse un fauteuil (Bir Koltuk Nasīl Devrilir, 1961), Le socialisme arrive, garez-vous (Sosyalizm Geliyor Savulun, 1965) ; de nombreux livres de contes, des romans et une autobiographie. Aziz Nesin, le meilleur auteur satirique turc contemporain, est un travailleur acharné et stoïque, doté d'un tempérament de lutteur. Passé maître dans l'épigramme, il sait rendre l'anecdote mordante même quand il se répète. Insatiable investigateur et analyste subtil, il esquisse dans son œuvre un portrait de la société turque des dernières décennies, tout en rêvant d'un monde où le sourire serait raison d'être. Il a créé des caractères inoubliables et conquis un public de fidèles qui ne cesse d'augmenter.

— Gayé PETEK-SALOM

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Gayé PETEK-SALOM. NESIN AZIZ (1915-1995) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • TURQUIE

    • Écrit par Michel BOZDÉMIR, Universalis, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE
    • 37 012 mots
    • 22 médias
    ...peuple des grandes villes ; sa vision poétique parfois insolite a eu une certaine influence sur les jeunes prosateurs à la recherche de formes nouvelles. Aziz Nesin (1916-1995), auteur prolifique, le plus populaire des écrivains turcs, s'exprime avec humour, conformément à une tradition satirique à laquelle...

Voir aussi