LOVE AUGUSTUS EDWARD HOUGH (1863-1940)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mathématicien britannique spécialiste de la théorie des ondes. Né le 17 avril 1863 à Weston-super-Mare, Augustus Edward Hough Love fait ses études supérieures à l'université de Cambridge. Après avoir effectué des travaux remarqués sur la théorie mathématique de l'élasticité (réunis en un traité de deux tomes publié en 1892-1893), il est nommé en 1899 titulaire de la chaire de philosophie naturelle de l'université d'Oxford. Il s'intéresse à la structure de la Terre et écrit sur ce sujet un travail fondamental, intitulé Some Problems in Geodynamics, qui lui permet d'obtenir le prix Adams de l'université de Cambridge en 1911. Les idées qu'il y développe sont couramment utilisées en géophysique moderne. Expert des harmoniques sphériques, Love découvre l'existence dans la croûte terrestre d'ondes de courtes longueurs d'onde. Ces ondes, présentes dans un milieu formé de deux couches de densités et rigidités différentes, ont des amplitudes qui décroissent exponentiellement avec la profondeur et elles se propagent avec une perturbation tangentielle perpendiculaire à leur direction de propagation. Ces phénomènes sont maintenant appelés « ondes de Love ». Pendant la Première Guerre mondiale, Love invente une méthode performante de calcul des trajectoires balistiques que l'armée britannique utilisera longtemps.

Love est lauréat en 1926 de la médaille De Morgan de la société mathématique de Londres et en 1937 de la médaille Sylvester de la Royal Society. Professeur préparant avec le plus grand soin ses cours de mathématiques, Love apparaît comme un homme modeste, célibataire passionné de croquet sur les pelouses d'Oxford. Il meurt le 5 juin 1940 à Oxford.

—  Bernard PIRE

Écrit par :

  • : directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « LOVE AUGUSTUS EDWARD HOUGH - (1863-1940) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/augustus-edward-hough-love/