Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GILBERT AUGUSTIN (1858-1927)

Clinicien et thérapeute français, cousin de Rimbaud. Docteur en médecine en 1885, Augustin Gilbert est médecin à l'hôpital Broussais en 1888 et y enseigne la clinique et la thérapeutique. Agrégé en 1889, il obtient, douze ans plus tard, la chaire de thérapeutique à la faculté de médecine de Paris. En 1910, il succède à Dieulafoy comme professeur de clinique médicale à l'Hôtel-Dieu.

Ses nombreux travaux concernent la clinique et la thérapeutique : d'une part, il décrit l'ictère congénital qui porte son nom (cholémie de Gilbert), met au point avec Baudouin l'épreuve d'hyperglycémie provoquée et précise avec Garnier le traitement de l'anémie séreuse par ponctions d'ascite. Il étudie les cirrhoses alcooliques et biliaires, le diabète, le double syndrome de l'hypertension portale et de l'hypotension sus-hépatique, l'anémie pernicieuse, la syphilis médullaire précoce. D'autre part, il propose l'emploi de nouveaux médicaments (le benzonaphtol, les peptones iodées, la digitaline par injections intraveineuses), étudie l'effet antiseptique du jeûne, de la purgation, participe aux travaux du Codex sur les doses maximales à prescrire et fonde à l'Hôtel-Dieu la polyclinique physiothérapique qui porte son nom. Attiré par le sport, il préside le premier congrès sur l'éducation physique et y précise le rôle du médecin.

Il a dirigé ou collaboré à plusieurs grandes publications : Traité de médecine (Brouardel et Gilbert, Gilbert et Thoinot), Bibliothèque de thérapeutique (Gilbert et Carnot), Bibliothèque du doctorat en médecine (Gilbert et Fournier), Traité de pathologie générale (Bouchard), Traité de médecine (Charcot et Bouchard). Amateur de tableaux des xive et xve siècles et d'orfèvrerie religieuse du Moyen Âge, il possédait également une collection de médailles commémorant d'importants événements de l'histoire de la médecine.

— Jacqueline BROSSOLLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jacqueline BROSSOLLET. GILBERT AUGUSTIN (1858-1927) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi