Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ASPIRINE ET CANCER

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par

Un effet anticancéreux général de l'aspirine

Trois nouvelles études dirigées par P. M. Rothwell précisent un peu plus les effets de l'aspirine. La première a permis de recueillir des données sur plus de 90 p. 100 des personnes qui ont participé aux essais de ce médicament dans la prévention cardio-vasculaire, en prenant également en compte les essais de courte durée, afin de pouvoir évaluer ses effets à court terme. Au total, cinquante et un essais rassemblant près de 80 000 participants ont été passés en revue. Les données sur la mortalité, disponibles pour trente-quatre études, indiquent que l'aspirine diminue de près de 40 p. 100 le risque de décès par cancer après cinq ans. Plus étonnant, l'incidence des cancers, était déjà réduite de 24 p. 100 trois ans seulement après le début du traitement, chez les hommes comme chez les femmes. La mortalité par cancer était également diminuée après trois ans d'administration de doses quotidiennes d'aspirine au moins égales à 300 mg.

Les effets très rapides observés dans cette première analyse suggèrent que l'aspirine pourrait agir non seulement en prévenant l'apparition des cancers, comme l'indique notamment ses effets sur la transformation maligne des lésions précancéreuses, mais aussi en inhibant la croissance et la dissémination des cancers qui étaient déjà présents, mais non diagnostiqués, au moment de l'entrée des patients dans les études. Une deuxième analyse incluant les cinq grands essais conduits en Grande-Bretagne le confirme. Après six ans et demi de suivi, le risque de cancer métastatique était réduit de 36 p. 100 chez les patients traités par aspirine, avec un effet plus marqué pour les cancers de type adénocarcinomes (— 46 p. 100). De plus, dans le sous-groupe de patients ayant eu un adénocarcinome non métastasé diagnostiqué au cours de l'étude, l'aspirine a diminué de 55 p. 100 le risque de développement de métastases au cours du suivi ultérieur. La réduction du risque allait jusqu'à 73 p. 100 pour les métastases des cancers colorectaux. Il avoisinait 70 p. 100 pour l'ensemble des adénocarcinomes, lorsque seuls étaient pris en compte les patients qui avaient été traités au moins jusqu'au diagnostic. Dans ces essais, l'aspirine a réduit de 35 p. 100 le risque de décès par adénocarcinome, mais n'a pas eu d'effet sur la mortalité liée aux cancers autres que des adénocarcinomes. La troisième analyse a pris en compte, comme les précédentes, les essais contrôlés, comparant l'aspirine à un placebo, mais aussi les études observationnelles, moins rigoureuses, mais qui incluent un plus grand nombre de personnes et permettent ainsi de déceler des effets sur des cancers plus rares. Ces études confirment que l'aspirine diminue le risque de cancer colorectal, mais indiquent également qu'elle réduit celui de cancer du sein, de l'œsophage, de l'estomac et des voies biliaires.

L'ensemble de ces résultats ne laisse plus guère de doute sur l'existence d'un effet préventif de l'aspirine sur le risque de cancer. Plusieurs mécanismes pourraient être impliqués. On sait que les effets antalgiques et anti-inflammatoires de l'aspirine reposent sur l'inhibition d'une famille d'enzymes, les cyclo-oxygénases (ou Cox), qui entraînent une inflammation locale et participent ainsi aux défenses de l'organisme contre les agressions. Lorsqu'elles sont sécrétées de manière chronique, ces enzymes pourraient favoriser la transformation maligne des cellules. L'action anti-Cox de l'aspirine est ainsi une des principales pistes pour expliquer l'effet préventif de ce médicament. La diminution du risque de métastases pourrait être liée à d'autres mécanismes, notamment à l’effet antiagrégant plaquettaire de l'aspirine. Le rôle des plaquettes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Chantal GUÉNIOT. ASPIRINE ET CANCER [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Média

Publicité pour l'aspirine des usines du Rhône - crédits : Apic/ Getty Images

Publicité pour l'aspirine des usines du Rhône