ASPERGILLOSE

Affection commune chez l'oiseau, mais qui apparaît moins fréquemment chez l'homme ; elle est causée par le champignon ubiquitaire et habituellement saprophyte Aspergillus, spécialement Aspergillus fumigatus.

Dans la plupart des cas, l'aspergillose humaine survient primitivement dans l'oreille externe et y reste limitée (otomycose) ; l'Aspergillus peut rarement produire une maduromycose (résultant d'une implantation sous-cutanée). La forme la plus sévère de l'aspergillose est une atteinte bronchopulmonaire primitive, qui ressemble cliniquement à la tuberculose avec laquelle on la confond parfois ; les signes caractéristiques comprennent la fièvre, une forte toux et des crachats purulents parfois teintés de sang et de taches faites de mycélium (matériel fongique) blanc ou brunâtre.

Ce type d'affection a été classé comme maladie professionnelle chez les gaveurs de pigeons et de pigeonneaux.

— Michel PRIVAT DE GARILHE

    La suite de cet article est accessible aux abonnés

    • Des contenus variés, complets et fiables
    • Accessible sur tous les écrans
    • Pas de publicité

    Découvrez nos offres

    Déjà abonné ? Se connecter

    Écrit par

    • Michel PRIVAT DE GARILHE : ingénieur-docteur, docteur ès sciences, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, ingénieur E.S.C.I.L.

    Classification

    Pour citer cet article

    Michel PRIVAT DE GARILHE, « ASPERGILLOSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Autres références

    • MYCOSES

      • Écrit par Universalis, Patrick JOLY, Gabriel SEGRETAIN
      • 6 158 mots
      L'aspergillose des voies respiratoires est beaucoup plus fréquente depuis l'emploi des traitements médicamenteux antituberculeux. En effet, les Aspergillus, si répandus dans la nature à l'état saprophyte, se développent sous forme de boules fongiques dans les cavités tuberculeuses détergées, provoquant...

    Voir aussi