Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANKLIN ARETHA (1942-2018)

« I'm black and I'm proud »

Aretha Franklin revient aux racines du gospel et du blues, et les résultats sont extraordinaires. Avec I Never Loveda Man (The Way I Love you), enregistré le 24 janvier 1967 pour Atlantic au Fame Studio de Muscle Shoals, dans l'Alabama, elle passe pour la première fois la barre du million d'exemplaires vendus. Entourée de musiciens avec lesquels elle est en affinité, dont la spontanéité est exemplaire et qui élaborent eux-mêmes l'accompagnement vocal le plus approprié, Aretha Franklin affine un style dans la veine de Ray Charles – un mélange stimulant de gospel et de rhythm and blues – et le porte vers de nouveaux sommets. À une époque où la reconnaissance des droits civiques par les États-Unis contribue à l'essor des musiques urbaines afro-américaines, Aretha Franklin est consacrée « reine de la soul ». En 1967, elle reprend Respect, I can’tturnyouloose, œuvre emblématique d'Otis Redding, qu'elle charge de significations personnelles, sexuelles et raciales : la soul music entre dans une nouvelle phase d'engagement politique. Think (1968), qu'Aretha Franklin écrit elle-même, est également lourd de sens. Pendant les six années suivantes, elle accumule les succès dans des proportions sans précédent ; elle devient « Lady Soul ».

Au début des années 1970, elle triomphe au Fillmore West de San Francisco devant un auditoire de hippies et effectue des tournées en Europe et en Amérique latine. Amazing Grace, enregistré en 1972 à la New Temple Missionary Baptist Church de Los Angeles et considéré comme un des albums de gospel les plus marquants, marque son retour aux racines. À la fin des années 1970, le disco la marginalise et sa popularité décline. Mais, en 1982, avec l'aide du chanteur, auteur-compositeur et producteur Luther Vandross, elle revient sur le devant de la scène avec un nouveau label, Arista, et un nouveau succès de dance music, Jump to it, suivi de Freeway of Love (1985). Elle donne également une interprétation mémorable de son titre « Think » dans le film The Blues Brothers, de John Landis (1980).

En 1987, Aretha Franklin est la première femme admise au Rock and Roll Hall of Fame. Elle continue à enregistrer, mais la veine s’est quelque peu tarie. La chanteuse meurt le 16 août 2018 à Detroit (Michigan).

— David RITZ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivain, journaliste
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et David RITZ. FRANKLIN ARETHA (1942-2018) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Aretha Franklin - crédits : Donaldson Collection/ Michael Ochs Archives/ Getty Images

Aretha Franklin

Autres références

  • NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

    • Écrit par Denis Constant MARTIN
    • 3 176 mots
    • 3 médias
    ...devenir la première idole de cette « musique de l'âme » séculière. Wilson Pickett, lui, venait des Violinaires (un des plus jeunes des grands quartettes) et Aretha Franklin, sortie du chœur dirigé par son père, le révérend C. L. Franklin, donne le meilleur de son talent dans le répertoire religieux....

Voir aussi