MARTIN ARCHER JOHN PORTER (1910-2002)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Biochimiste britannique ayant reçu en 1952, conjointement avec Richard L. M. Synge (1914-1994), le prix Nobel de chimie pour « l'invention de la chromatographie de partage ».

Conçue en 1903 par le botaniste russe Mikhail S. Tswett, la chromatographie est une méthode de séparation des composants moléculaires des mélanges, qui repose sur la distribution différentielle des constituants entre deux phases, l'une étant mobile, l'autre stationnaire. C'est une méthode d'analyse, mais aussi de production industrielle de produits purifiés, très largement répandue dans les domaines de la chimie, de la biochimie, de la biologie, et de la médecine. Aujourd'hui, c'est en bonne partie sur elle que repose l'espoir de répondre au formidable défi que représente l'analyse protéomique, c'est-à-dire l'identification et la quantification de l'ensemble des protéines présentes dans un type de cellules à un moment donné.

Né à Londres, le 1er mars 1910, Archer John Porter Martin rejoint, en 1929, l'université de Cambridge dans le but d'y effectuer des études de génie chimique, mais un enseignant le décide à s'orienter vers la biochimie. Il obtient son diplôme universitaire en 1932, puis entame des travaux de recherche en chimie physique. Insatisfait, il rejoint le laboratoire de nutrition où, sous la direction de L. J. Harris et de sir Charles Martin, il étudie, de 1933 à 1938, l'influence sur les animaux de la carence de leur alimentation en certaines vitamines. Il est, dans ce contexte, chargé de l'entretien d'une trentaine de porcs pendant plusieurs années. Il obtient son diplôme de doctorat en 1936.

Pour isoler les différentes variétés de la vitamine E, il construit un appareil d'extraction à contre-courant. Avec Synge, il développe un appareil similaire pour l'extraction liquide-liquide (eau-chloroforme), à contre-courant, des acides aminés. En 1938, Archer Martin obtien [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : docteur ès sciences, directeur de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer l’article

Michel MARTIN, « MARTIN ARCHER JOHN PORTER - (1910-2002) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/archer-john-porter-martin/