CHARGE COGNITIVE
Articles
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APPRENTISSAGE, psychologie
- Écrit par Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY
- 5 939 mots
- 2 médias
– la prise en compte du coût cognitif des situations d’apprentissage (les théories de la « charge cognitive » visent à optimiser les modalités de l’apport des contenus d’information qui sont objet d’apprentissage ; cette approche permet notamment d’analyser l’intérêt et les limites de l’utilisation... -
APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES
- Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
- 922 mots
Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...
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ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ
- Écrit par Jean-Pierre ASTOLFI
- 932 mots
L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie...
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SURCHARGE COGNITIVE
- Écrit par André TRICOT
- 1 343 mots
- 1 média
La surcharge cognitive correspond à un état mental où un individu est engagé dans la réalisation d’une tâche extrêmement exigeante pour lui : il ne dispose pas des ressources cognitives suffisantes à une mise en œuvre aisée de cette tâche. Par analogie avec une tâche physique, qui peut être exigeante...