FRASCONI ANTONIO (1919-2013)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’artiste et illustrateur américano-uruguayen Antonio Frasconi s’est fait connaître aux États-Unis par son travail dans le domaine de la gravure sur bois. Il a réalisé la conception graphique et les illustrations de plus d’une centaine d’ouvrages. Son œuvre est exposée dans de nombreux musées, notamment à la National Gallery of Art et à la National Portrait Gallery de la Smithsonian Institution, toutes deux à Washington, ou encore au Museum of Modern Art de New York.

Antonio Rudolfo Frasconi naît en 1919, à Buenos Aires (Argentine) dans une famille d’immigrés italiens. Il grandit à Montevideo (Uruguay), où il devient apprenti chez un imprimeur et publie dans les magazines locaux des caricatures politiques et des bandes dessinées. Il s’installe aux États-Unis en 1945 afin d’étudier à l’Art Students League de New York, et expose l’année suivante au Brooklyn Museum. Frasconi illustre ses propres textes (The World Upside Down, 1952) ainsi que ceux d’autres auteurs, comme les poètes Pablo Neruda, Federico García Lorca et Langston Hughes. En 1954, il illustre les Douze Fables d’Ésope. Il réalise également des ouvrages destinés à la jeunesse, dont le premier s’intitule See and Say : A Picture Book in Four Languages (1955).

Antonio Frasconi représente l’Uruguay lors de la biennale de Venise en 1968. Il aborde des thèmes politiques comme dans la série de gravures sur bois, Los desaparecidos (1984), qui évoquent les crimes perpétrées par la dictature militaire en Uruguay de 1973 à 1985. Il réalise des portraits de personnalités du jazz telles que Bessie Smith et Charles Mingus (1973), Duke Ellington (1976) et des poètes américains du xixe°siècle comme Walt Whitman (1981). Antonio Frasconi meurt en 2013, à Norwalk (Connecticut).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« FRASCONI ANTONIO - (1919-2013) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-frasconi/