Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SALAZAR ANTONIO DE OLIVEIRA (1889-1970)

Économiste et homme d'État portugais, né le 28 avril 1889 à Vimieiro, mort le 27 juillet 1970 à Lisbonne.

Fils du régisseur d'un domaine agricole à Santa Comba Dão, António de Oliveira Salazar fait ses études au séminaire de Viseu, puis à l'université de Coimbra. Il obtient un diplôme de droit en 1914 et commence à enseigner l'économie dans son alma mater. Après avoir participé à la fondation du Parti du centre catholique en 1921, il est élu député de Guimaraes mais donne sa démission après la première séance et retourne à l'université. En mai 1926, après le renversement du gouvernement par l'armée, Salazar se voit offrir le portefeuille de ministre des Finances qu'il refuse. En 1928, le général António Óscar de Fragoso Carmona, alors président, lui offre à nouveau le ministère des Finances mais cette fois-ci avec les pleins pouvoirs. Une fois entré en fonction, Salazar met fin à la dette publique et se lance dans une série de programmes de développement.

Salazar est nommé Premier ministre par Carmona le 5 juillet 1932 et devient l'homme fort du Portugal. Il rédige une nouvelle Constitution qui réorganise le système politique du pays selon une ligne autoritaire. Le gouvernement de Salazar est fortement influencé par les groupes catholiques, le Saint-Siège et les nationalistes. Salazar instaure un règime de discipline et d'obéissance, profondément anticommuniste et qui se consacre à redresser l'économie du pays qu'il appelle le Nouvel État (Estado Novo). L'Assemblée nationale est constituée uniquement de personnes favorables au régime et Salazar choisit lui-même ses ministres dont il supervise étroitement le travail. Personnage renfermé totalement enchaîné à sa tâche, il mène une vie austère, fuyant toutes les manifestations publiques et ne quittant jamais le pays. Les libertés politiques sont réduites, la police militaire réprime toute opposition par la torture, le bagne ou les camps de concentration.

Face aux crises provoquées par la guerre civile en Espagne et la Seconde Guerre mondiale, Salazar cumule les fonctions de chef du gouvernement avec celles de ministre de la Guerre (1936-1944) et de ministre des Affaires étrangères (1936-1947). Il entretient des relations amicales avec le dictateur Franco et reconnaît le gouvernement nationaliste de l'Espagne en 1938. Malgré ses sympathies pour l'Axe (en particulier pour l'Italie mussolinienne), il maintient la neutralité du Portugal durant la Seconde Guerre mondiale et fait entrer son pays dans l'O.T.A.N. en 1949. Profondément nationaliste, et s'appuyant sur les forces traditionnelles (armée, Eglise, famille, corporations), Salazar rejette tout capitalisme moderne et plonge le pays dans la stagnation industrielle et intellectuelle. Par ailleurs, la volonté de Salazar de conserver les « provinces portugaises d'outre-mer » (Angola, Mozambique, Guinée), se heurte à la vague des guerres de libération coloniale et au démantèlement des empires des autres puissances européennes en Afrique.

Victime d'un accident vasculaire cérébral en août 1968, après quarante ans d'un pouvoir absolu, Salazar n'est plus en mesure d'exercer ses fonctions. Marcelo Caetano, ancien ministre des Colonies, le remplace au poste de Premier ministre. Salazar meurt deux plus tard.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. SALAZAR ANTONIO DE OLIVEIRA (1889-1970) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANGOLA

    • Écrit par Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Didier PÉCLARD
    • 8 812 mots
    • 6 médias
    En mai 1926, la République portugaise est, à son tour, renversée par un coup d'État militaire qui permet l'accession au pouvoir d'António de Oliveira Salazar. Dans les années 1930, celui-ci instaure l'Estado novo (État nouveau), régime autoritaire de type fasciste, qui prend fin, le 25 avril...
  • CAETANO MARCELO (1906-1980)

    • Écrit par Alfredo MARGARIDO
    • 1 405 mots

    Né à Lisbonne dans une famille aux ressources très modestes (son père était instituteur), Marcelo Caetano est un élève brillant ; il s'inscrit à la faculté de droit, mais est obligé de travailler comme journaliste dans la presse catholique. Jeune rédacteur des journaux A Epoca et A...

  • CARMONA ÓSCAR (1869-1951)

    • Écrit par André DESSENS
    • 361 mots
    • 1 média

    Sorti de l'École militaire portugaise à dix-neuf ans, Antonio Óscar de Fragoso Carmona gravit les échelons de la carrière militaire et devient général en 1922. En 1926, il est gouverneur d'Évora. Depuis la proclamation de la république, en 1910, le Portugal traversait une grave crise...

  • CUNHAL ÁLVARO (1913-2005)

    • Écrit par Yves LÉONARD
    • 680 mots

    Álvaro Cunhal, leader historique et charismatique du Parti communiste portugais (P.C.P.) pendant plusieurs décennies, a incarné à la fois la lutte inlassable contre la dictature salazariste et la plus stricte orthodoxie marxiste-léniniste, hostile à toute forme de rénovation.

    Né le 10 novembre...