SZERB ANTAL (1901-1945)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le principal représentant de la « génération des essayistes », à laquelle appartenaient entre autres Gábor Halász (1901-1945) et László Cs. Szabó (1905-1984), fut Antal Szerb (né à Budapest). Ils étaient liés par l'intérêt porté à la littérature contemporaine produite autour de la revue Nyugat (Occident, 1908-1941) et par leur hostilité envers l'histoire littéraire académique, engoncée dans son positivisme. Chacun d'eux se retourne contre le fascisme et l'américanisme : Halász en exaltant l'époque des Lumières dans Az értelem keresése, 1938 (À la recherche de la raison), Cs. Szabó et Szerb en se glissant dans la peau des figures historiques traitées avec autant de nostalgie que d'ironie.

Parmi eux, c'est Antal Szerb qui s'oppose de la façon la plus exemplaire à la montée de la barbarie. Grâce à son humanisme, son œuvre n'a pas vieilli un seul jour : son Histoire de la littérature hongroise et sa Littérature mondiale demeurent les meilleurs manuels écrits en hongrois en la matière.

L'œuvre scientifique de Szerb témoigne de l'attirance que la création artistique exerce sur lui : on y observe un savant mélange d'art et de théorie, d'intuition et d'érudition. Les qualités intrinsèques de ses écrits répondent aux exigences du courant philosophique nommé Geistesgeschichte qui voit dans le style, le « caractère » des époques, un principe explicatif. Wilhelm Dilthey (1833-1911) et Friedrich Gundolf (1880-1931) en sont les représentants allemands et exercent une forte influence sur la revue hongroise Minerva (1922-1930) qui réunit des chercheurs en sciences humaines comme Gábor Halász ou Tivadar Thienemann. Les premiers essais de Szerb y sont publiés, qui analysent le rapport liant l'intellect, la conscience et l'inspiration poétique (Babits, Berzsenyi, Vörösmarty) ou la typologie des phénomènes culturels : Az udvari ember, 1927 (Le Courtisan) ; Magyar preromantika, 1930.

Les romans-essais de Szerb bénéficient, eux aussi, de la rigueur scientifique, de la souplesse de l'essai et de ce qui rend tellement vivants ses personnages réels ou [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Véronique KLAUBER, « SZERB ANTAL - (1901-1945) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antal-szerb/