DROSTE-HÜLSHOFF ANNETTE VON (1797-1848)

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Le culte qu'on voue à Annette von Droste-Hülshoff est moins dû peut-être à ses audaces créatrices qu'à la figure exemplaire qu'elle propose à l'interprétation. Elle est d'abord le poète de la Westphalie, où se déroula presque toute sa vie, entre le château de ses ancêtres et sa demeure de Rüschhaus. Cette vie monotone est vouée à la solitude, à la fidélité envers sa caste, au respect de sa famille et de ses traditions. L'amour qu'elle connut tard, à Meersburg, ne put apparaître que sous le masque de l'amitié. Tout, dans cette existence, semble situé sous le signe de la vertu, de la résignation, et contribue à faire d'Annette la représentante idéale des vertus « Biedermeier ». Mais l'on peut détecter sous ce calme apparent des aspects tragiques, un désarroi profond, et aussi une violence contenue dont l'œuvre seule donne parfois la mesure. Annette von Droste devient alors un exemple de femme incomprise, en conflit secret avec son milieu et son temps, et elle offre à l'interprétation psychologique un modèle idéal d'investigation. En fait, elle est une poétesse de son temps, qui en traduit les besoins contradictoires, en accompagne le mouvement. Son œuvre montre qu'elle le comprit avec une remarquable acuité.

Après quelques poèmes conventionnels et une curieuse nouvelle inachevée, Ledwina, où l'introspection débouche sur le macabre, la création d'Annette von Droste commence sous le signe de la sécheresse. Sa première œuvre importante est un recueil de poèmes religieux, l'Année spirituelle. Annette s'y livre à une quête passionnée et douloureuse de la foi. L'intérêt de ces vers, oscillant entre le doute et l'angoisse, est lié à l'originalité de la quête religieuse. Annette von Droste ne peut plus s'accommoder des extases romantiques ni de l'union harmonieuse entre religion et poésie. Comme Kierkegaard un peu plus tard, elle s'installe durablement dans l'aridité du désespoir, seul garant d'une authentique vie religieuse. Ce choix est à l'origine d'une création fort originale. Les longs poèmes qui succèdent à la crise religieuse sont des visions hallucinées, des variatio [...]

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BIEDERMEIER, littérature

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 526 mots

Époque, mode de vie, mais aussi style littéraire et artistique, le Biedermeier coïncide avec la période de 1815-1848, celle du Vormärz et de la Restauration, celle de Junge Deutschland et de la Sainte-Alliance, celle de la paix après les guerres sanglantes et celle du régime répressif de Metternich en Europe centrale. Le philistin naïf et borné qui se pique de poésie est une figure typique de cett […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biedermeier-litterature/#i_93222

Pour citer l’article

Dominique JEHL, « DROSTE-HÜLSHOFF ANNETTE VON - (1797-1848) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/annette-von-droste-hulshoff/