Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DANJON ANDRÉ (1890-1967)

Né à Caen le 6 avril 1890, André Danjon est une des grandes figures de l'astronomie française du xxe siècle. Reçu à l'École normale en 1910, agrégé de physique en 1914, il travaille dès 1919 à l'Observatoire de Strasbourg, redevenu français et dont il a établi un projet de reconstruction qui a abouti. Directeur de cet observatoire en 1930, doyen de la faculté des sciences de Strasbourg en 1935, Danjon devient recteur de l'université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand en 1940. Il va y jouer un rôle important pour protéger de la Gestapo les enseignants et les étudiants alsaciens, ce qui lui vaudra d'être révoqué en 1942.

Nommé en 1945 à la direction de l'Observatoire de Paris-Meudon – poste qu'il conservera jusqu'en 1963 – et de l'Institut d'astrophysique du C.N.R.S., il réorganise en « dictateur éclairé » l'astronomie française, qui en avait bien besoin. Visionnaire, il est le premier en France à comprendre les promesses de la radioastronomie, qui se développe alors à l'École normale supérieure, et il accueille en 1954 à l'Observatoire de Paris-Meudon le groupe qui s'y était constitué.

Son activité scientifique, considérable, pâtira cependant de ses nombreuses tâches administratives. Danjon a perfectionné l'astrolabe impersonnel, un instrument d'astrométrie permettant de mesurer avec une grande précision l'instant du passage d'une étoile à une hauteur donnée au-dessus de l'horizon. Cet instrument a connu un grand succès puisque quarante-cinq exemplaires en ont été construits et disséminés dans le monde ; il a notamment permis de développer les études sur la rotation de la Terre, qui demeurent un des fleurons de l'Observatoire de Paris. Professeur remarquable, Danjon a formé de nombreux élèves et a écrit deux ouvrages qui sont devenus des classiques : un traité d'astronomie fondamentale, Astronomie générale. Astronomie sphérique et éléments de mécanique céleste (1re éd. 1952), et, avec André Couder, Lunettes et télescopes (1re éd. 1935). André Danjon meurt à Suresnes, près de Paris, le 27 avril 1967.

— James LEQUEUX

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

James LEQUEUX. DANJON ANDRÉ (1890-1967) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ASTROLABE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 369 mots
    • 1 média

    Le « preneur d'étoiles » (astrolabos), en forme de disque, est la combinaison d'un instrument de mesure et d'un système de projection stéréographique. L'astrolabe-planisphère de Ptolémée (iie s.) présente une face graduée qui porte une alidade : suspendu verticalement,...

  • PECKER JEAN-CLAUDE (1923-2020)

    • Écrit par Roger-Maurice BONNET, Pierre LÉNA
    • 1 380 mots
    • 1 média
    ...octobre 1957) et peu avant la création du Centre national d’études spatiales (CNES) en 1961, lui-même et Jacques Blamont sont appelés à collaborer avec André Danjon. Ce dernier, alors directeur de l’Observatoire de Paris, est mandaté par le général de Gaulle pour élaborer le programme scientifique français...

Voir aussi