Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JUNOT ANDOCHE (1771-1813) duc d'Abrantès (1808)

Junot - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Junot

Après avoir entrepris de solides études de droit, Andoche Junot s'engagea dans l'armée du Rhin. À Toulon, Bonaparte le distingue pour sa bravoure et en fait son secrétaire. Junot sera pendant longtemps son meilleur ami. D'un courage extraordinaire, il se couvre de gloire en Italie, puis en Égypte. Loin d'être un soudard, Junot est cependant beaucoup plus un entraîneur d'hommes qu'un tacticien. Commandant de la place de Paris, il épouse, le 30 octobre 1800, Laure Martin de Permond qui devait laisser d'intéressants Mémoires auxquels a probablement collaboré Balzac. S'étant compromis avec Caroline Murat, Junot est désigné comme ambassadeur au Portugal en 1805. Deux ans plus tard, commandant le corps expéditionnaire envoyé dans ce même pays, il s'empare de Lisbonne le 30 novembre 1807, ce qui lui vaut son duché d'Abrantès, mais, battu six mois plus tard à Vimeiro par sir Arthur Wellesley (plus tard Wellington), il doit signer la capitulation de Sintra. Après un court séjour en Espagne, Junot est envoyé en Russie où son comportement compromet la campagne. Écarté de la Grande Armée et nommé gouverneur des Provinces illyriennes, il est atteint de troubles psychiques graves qui entraînent son rapatriement d'urgence. Dans une crise de délire suraigu, il s'ampute lui-même d'une jambe qu'il venait de se briser en se jetant par une fenêtre et meurt à Montbard.

— Jacques POULET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jacques POULET. JUNOT ANDOCHE (1771-1813) duc d'Abrantès (1808) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Junot - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Junot

Autres références

  • EMPIRE (PREMIER)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 8 015 mots
    • 12 médias
    ...économique, Napoléon en décida la conquête en accord avec l'Espagne, dont le Premier ministre, Godoy, conclut avec la France un traité en octobre 1807. Une armée, sous la direction de Junot, pénétra au Portugal sans rencontrer de résistance. La famille royale s'enfuit au Brésil tandis que les troupes françaises...

Voir aussi