Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PELVIENNE ANATOMIE

La loge périnéale

Peu développée en hauteur, elle se caractérise par sa situation superficielle, sous-cutanée, et sa richesse en tissu musculaire et en formations érectiles. Une ligne transversale passant par les tubérosités ischiatiques subdivise la loge en deux régions triangulaires.

Le périnée postérieur

Le périnée postérieur est axé sur le canal anal et son sphincter strié. Portion terminale du rectum, le canal anal possède une muqueuse malpighienne, dessinant à sa partie moyenne des replis, les colonnes et valvules de Morgagni. La sous-muqueuse contient de nombreuses veines hémorroïdales. Leur hypertrophie constitue les hémorroïdes, affection fréquente, source d'hémorragies ou de thrombose. La musculature lisse du canal s'épaissit en un sphincter interne, involontaire, qui contrôle en permanence la continence rectale. Le sphincter strié, épais anneau musculaire, s'étend en hauteur du releveur de l'anus jusqu'à la peau périnéale. Il est commandé par un nerf volontaire, le nerf anal, qui intervient lors de la défécation. L'orifice anal occupe la ligne médiane, près du coccyx. Il déprime la peau périnéale qui prend un aspect plissé et pigmenté. Une fente, l'espace ischio-rectal, sépare le canal anal de la paroi pelvienne. Elle est comblée par une épaisse nappe graisseuse traversée par les artères et veines hémorroïdales inférieures et par le nerf anal.

Le périnée antérieur

Loge périnéale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Loge périnéale

Le périnée antérieur, uro-génital, est circonscrit par l'arc osseux des deux branches ischio-pubiennes. Il diffère sensiblement selon le sexe.

Chez l'homme, une formation érectile médiane, le corps spongieux, s'appuie par une dilatation, le bulbe, sur le noyau fibreux central du périnée. Cette gaine cylindrique se dirige en avant ; elle est rejointe sous la symphyse par deux formations érectiles latérales, les corps caverneux. Chaque corps caverneux s'insère par une extrémité effilée, la racine, sur le bord inférieur de l'ischion ; il se dirige vers la symphyse, où s'applique sur le versant latéral correspondant du corps spongieux. Ainsi se forme la racine de la verge, qui naît du périnée antérieur. Le corps caverneux est partiellement entouré par un muscle, l'ischio-caverneux.

L 'urèthre est l'élément vertical du périnée antérieur ; il traverse la fente uro-génitale, pénètre dans le corps spongieux qui l'engaine jusqu'au gland. Le noyau fibreux central donne insertion aux muscles superficiels du périnée. L'un, médian, est le sphincter strié de l'urèthre ; il l'entoure depuis la prostate jusqu'au bulbe spongieux. Deux autres, les bulbo-caverneux, bordent le versant correspondant du corps spongieux. Latéralement s'étendent deux muscles superposés, les transverses profond et superficiel du périnée ; ils gagnent l'ischion. On décrit ainsi trois étages musculaires au niveau du périnée antérieur, chacun possédant son aponévrose :

– Le plan profond est le releveur de l'anus, recouvert par l'aponévrose pelvienne, ou périnéale profonde.

– Le plan moyen comprend le transverse profond et le sphincter strié à l'urèthre ; une solide lame fibreuse, l'aponévrose moyenne du périnée, le sépare du plan superficiel sous-jacent. Elle s'insère sur les branches ischio-pubiennes, se dirige horizontalement vers la ligne médiane ; elle se fixe sur le corps spongieux ; elle est responsable des ruptures de l'urèthre dans les fractures du bassin avec disjonction de la ceinture pelvienne.

– Le plan superficiel groupe les muscles transverses superficiel, bulbo-caverneux et ischio-caverneux, recouverts en bas par une aponévrose sous-cutanée, l'aponévrose superficielle du périnée. À ce niveau s'implantent les bourses.

Le périnée antérieur contient des branches de l'artère honteuse interne et[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Claude GILLOT. PELVIENNE ANATOMIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Bassin osseux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bassin osseux

Diaphragme pelvien de l'homme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Diaphragme pelvien de l'homme

Loge périnéale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Loge périnéale

Autres références

  • ABDOMEN

    • Écrit par Claude GILLOT
    • 6 346 mots
    • 9 médias
    ...mode de vie et la locomotion de l'animal ; il s'atrophie chez les Cétacés. Chez les quadrupèdes, le bassin se développe dans le sens longitudinal. Le petit bassin, ou excavation pelvienne, de capacité réduite, prend une forme en entonnoir. Ainsi, dans la plupart des espèces, le rectum, les organes...
  • DIGESTIF APPAREIL

    • Écrit par Universalis, Claude GILLOT
    • 4 744 mots
    • 5 médias
    ...centimètres, le rectum aligne deux portions bien différentes, séparées l'une de l'autre par un muscle, le releveur de l'anus. La partie supérieure, ou pelvienne, est une dilatation, l'ampoule rectale, large, qui succède au côlon sigmoïde. Elle se situe devant le sacrum, en arrière de la vessie et de la...

Voir aussi