PAIVIO ALLAN (1925-2016)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Allan Paivio est un psychologue canadien qui s'est principalement illustré en redonnant une place à l'étude de l'imagerie mentale et à la compréhension de son rôle dans le fonctionnement cognitif humain.

Après avoir servi dans la marine pendant les deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale, Paivio a obtenu auprès de l'université McGill, à Montréal, des titres universitaires en éducation physique (1948), puis en psychologie (1959). C'est en 1963 qu'il rejoint l'université Western Ontario, où il mènera sa carrière académique jusqu'à sa retraite, et ensuite comme professeur émérite.

Ses recherches initiales sur la mémoire comparée des mots concrets et des mots abstraits l'ont conduit à postuler que la capacité des mots à évoquer une image mentale était le processus psychologique sous-tendant la dimension linguistique concret-abstrait. Cette démarche a été étendue à des matériels verbaux plus complexes, comme des phrases ou des textes. C'est à partir de cette approche que Paivio, dans son ouvrage majeur (Imagery and Verbal Processes, 1971), a développé la théorie du double codage. Cette théorie postule l'existence de deux modes de représentation symbolique, l'un de nature imagée, l'autre de nature verbale, conçus comme des systèmes cognitifs interconnectés, mais fonctionnellement distincts, intervenant dans l'activité mnémonique et dans l'apprentissage, et plus largement dans l'ensemble du fonctionnement cognitif humain (perception, raisonnement, résolution de problèmes). Des programmes de remédiation scolaire se sont inspirés de cette approche.

La conception théorique de Paivio a été étendue à travers de nombreux écrits scientifiques. Son ultime ouvrage, Mind and its Evolution: A Dual Coding Theoretical Approach (2007), met à jour la théorie du double codage à la lumière des connaissances plus récentes sur le fonctionnement cérébral et en l'inscrivant dans une vision évolutionniste de la cognition.

—  Michel DENIS

Bibliographie

A. Paivio, Mind and its Evolution: A Dual Coding Theoretical Approach, Erlbaum, Mahwah, 2007.

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Michel DENIS, « PAIVIO ALLAN - (1925-2016) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/allan-paivio/