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ROUSSEL ALBERT (1869-1937)

L'esthétique

L'écriture roussélienne se caractérise par son rythme dominateur, une pulsation toujours présente qui commande les structures, les développements. Les thèmes sont nettement dessinés, les harmonies mouvantes comme la mer, les mélodies d'une riche envolée, rénovées par l'emploi de modes anciens (grecs) ou orientaux. L'orchestration simplifiée ignore les ornements superflus, se résume à l'essentiel tout en sonnant à la perfection. À l'esprit méditatif des profonds adagios, où se reflète la contemplation des vastes horizons marins, s'oppose l'esprit le plus vif, la truculence toute flamande des scherzos rapides. Loin de la séduction facile, il faut aller vers l'œuvre, l'approfondir pour en saisir toute la beauté malgré ses attraits évidents. Art parfois douloureux dans sa quête à considérer le chemin parcouru, il s'impose par son authenticité. Et si l'on songe à l'enfance meurtrie par les deuils, aux aléas d'une santé délicate, une antithèse apparaît : celle du malheur inspirant une production où se mêlent à l'évocation poétique la force et la joie de vivre.

— Arthur HOÉRÉE

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Écrit par

  • : compositeur de musique, lauréat du Conservatoire de Paris, membre de l'Académie de Belgique, ancien attaché culturel à la Société des nations pour les questions musicales, ancien professeur à l'École normale de musique, ancien chargé de cours de musicologie en Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Arthur HOÉRÉE. ROUSSEL ALBERT (1869-1937) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 508 mots
    • 1 média
    ...qui, cinq siècles plus tôt, avait fait de la basse le potentat du système harmonique occidental. Cette évolution est très apparente dans la musique d' Albert Roussel. Le jeu musical y devient beaucoup plus indépendant de ce qui se passe dans sa partie inférieure. La musique s'en trouve, en quelque sorte,...

Voir aussi