AFRIQUE NOIRE (Culture et société)Langues

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Linguistique externe

Dans quelles conditions sociologiques et historiques s'exercent les langues de l'Afrique noire ? Cette question attire l'attention sur les communautés linguistiques et doit introduire à une compréhension plus profonde des langues.

Civilisation de l'oralité

Dire que la civilisation négro-africaine est sans écriture, c'est la qualifier par défaut et par référence analogique à une technique de communication qui lui est originellement étrangère. Certes, il n'est pas facile de définir l'oralité, d'autant plus que cet aspect a peu retenu l'attention des anthropologues. On commence toutefois à s'en représenter l'importance grâce à la publication de textes en langues africaines et à travers les études qui en précisent les conditions d'exercice ou les différents traits symboliques. Ainsi, selon Babalola (1966), des légendes rendent compte, au niveau mythique, de l'insertion dans un culte précis, celui du dieu Ogun, de l'ijala, qui est un genre poétique yoruba. Les poèmes sont récités à l'occasion de fêtes solennelles en l'honneur d'Ogun ou d'ancêtres dont le lignage lui est attaché. Plus l'occasion est solennelle, plus les poètes sont limités dans leur inspiration : ils « redécouvrent » au public les événements et les symboles qui leur sont associés, afin de faire passer, tout en amusant, les principes d'une morale sociale. Les poèmes sont des messages allusifs ou chargés de numineux.

Quels sont les traits d'une civilisation de l'oralité ? Tout d'abord les rapports de locuteurs à auditeurs sont authentiques, en ce sens que tout message recourt nécessairement à des circuits acoustiques : la voix, le tambour, la flûte, le sifflet. Il n'y a pas d'anonymat, comme dans une civilisation de l'écriture. En second lieu, la mémoire est connaissance. L'écrit dure contre le temps. Or il doit aussi y avoir permanence dans l'oralité. Comment l'assurer ?

La mémoire, semble-t-il, est privilégiée par trois moyens. La nature, tout d'abord, est perçue comme un monde de signifiants. Tel arbre, tel animal, tel chant d'oiseau, tel phénomène [...]

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Écrit par :

  • : professeur à l'École nationale des langues orientales vivantes
  • : chargé de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École pratique des hautes études (IVe section)

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Pour citer l’article

Maurice HOUIS, Emilio BONVINI, « AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Langues », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-langues/