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Découpe d’un tuyau en acier

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Teneur en carbone

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Austénite : transformation

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Acier trempé : dureté et teneur en carbone

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Aciers inoxydables

Il existe une assez large gamme d'aciers dits inoxydables : les plus alliés peuvent résister à l'attaque par des réactifs très sévères, tels que les acides chlorhydrique ou nitrique concentrés.

Le chrome est l'élément d'alliage essentiel de tous ces aciers et c'est lui qui leur attribue leur caractère inoxydable. Un acier est dit inoxydable s'il contient au moins 10,5 p. 100 de chrome. D'autres éléments, comme le nickel et le molybdène, agissent sur la structure, tandis que le titane ou le niobium jouent un rôle important pour la résistance à la corrosion.

Les aciers inoxydables ont de très nombreux emplois non seulement dans l'industrie chimique mais encore dans tous les domaines de l'activité humaine : transports (chemin de fer, automobile, aéronautique), industrie nucléaire, construction, appareils ménagers notamment.

Différents types d'aciers inoxydables

Suivant les teneurs en divers éléments d'alliage, on distingue divers types d'aciers inoxydables, essentiellement en fonction de leur structure.

Aciers inoxydables martensitiques

Ils contiennent de 12 à 16 p. 100 ou de 16 à 20 p. 100 de chrome avec, éventuellement, addition de 2 à 4 p. 100 de nickel. Les teneurs en carbone peuvent être comprises entre 0,1 p. 100 et 1 p. 100. Comme pour les aciers moins alliés, leur structure se modifie au-delà d'une certaine température et devient alors austénitique. Lors du refroidissement, cette austénite se transforme en martensite : l'acier prend la trempe. Dans cet état, il est plus ou moins dur suivant sa teneur en carbone. Un revenu est généralement fait, après la trempe, pour améliorer la ductilité. Ces aciers ont alors une résistance mécanique (charge de rupture) supérieure à 800 MPa. Elle peut être beaucoup plus élevée pour les aciers très riches en carbone, mais au détriment de leur ductilité. De plus, en raison de leur teneur en chrome, ces aciers ont une forte trempabilité.

Ces aciers sont souvent choisis autant pour leurs propriétés mécaniques que pour leur résistance à la corrosion. Ils sont employés, en particulier, dans les aubages de turbines à vap [...]


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Écrit par :

  • : docteur ès sciences, ancien directeur de recherche à la Compagnie des ateliers et forges de la Loire
  • : ingénieur en chef à l'Institut de recherches de la sidérurgie française, adjoint au directeur de l'Institut de recherches de la sidérurgie française
  • : directrice générale de l'Office technique pour l'utilisation de l'acier (O.T.U.A.)
  • : ingénieur call centre à l'Office technique pour l'utilisation de l'acier (O.T.U.A.)

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Pour citer l’article

Louis COLOMBIER, Guy HENRY, Joëlle PONTET, Gérard FESSIER, « ACIER - Technologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/acier-technologie/