Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INNSBRUCK (JEUX OLYMPIQUES D') [1976] Chronologie

7 février

La petite Finlandaise Helena Takalo (1,57 m), qui n'avait jamais réalisé la moindre performance de choix, connaît son jour de gloire : elle remporte le 5 kilomètres, première épreuve féminine de ski de fond, devant la Soviétique Raïssa Smetanina, battue d'un rien (1,04 s). Troisième, la Soviétique Galina Kulakova sera disqualifiée pour usage d'un médicament prohibé.

En patinage de vitesse, Tatiana Averina (U.R.S.S.) remporte le 1 000 mètres devant les Américaines Leah Poulos et Sheila Young.

Irina Rodnina a changé de partenaire, ce qui ne l'empêche pas de remporter de nouveau la médaille d'or dans l'épreuve de patinage par couple, cette fois avec Alexander Zaïtsev, devenu l'année précédente son époux.

La R.D.A. a fait de la luge un de ses sports de prédilection : Detlef Günther s'impose chez les hommes ; Margit Schumann obtient la médaille d'or chez les femmes. Le 10, Hans Rinn et Norbert Hahn gagneront l'épreuve biplace.

Doublé des sauteurs est-allemands sur le petit tremplin : Hans-Georg Aschenbach (84,5 m et 82 m) s'impose devant Jochen Danneberg (83,5 m et 82,5 m), au style moins assuré.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. INNSBRUCK (JEUX OLYMPIQUES D') [1976] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi