KULAKOVA GALINA (1942-    )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Soviétique Galina Kulakova s'est rendue célèbre en remportant les trois titres olympiques de ski de fond féminin attribués lors des Jeux de Sapporo, en 1972. Au cours de sa carrière, elle a obtenu huit médailles aux jeux Olympiques (dont 4 en or) et neuf médailles aux Championnats du monde (dont 5 en or).

Née le 29 avril 1942 à Logatchi, dans la république d'Oudmourtie, Galina Alekseyevna Kulakova fut l'une des vedettes de l'équipe de ski de fond soviétique de 1968 à 1976. En 1968, lors des Jeux de Grenoble, Galina Kulakova obtient la médaille d'argent dans le 5 kilomètres, derrière la célèbre Suédoise Toini Gustafsson, et la médaille de bronze lors du relais 3 fois 5 kilomètres. Forte de deux médailles d'or mondiales (5 km et relais 3 fois 5 km) obtenues aux Championnats du monde en 1970, elle se présente, à trente ans, au sommet de sa forme aux Jeux de Sapporo en 1972 : elle s'adjuge les trois médailles d'or décernées dans les compétitions féminines de ski de fond. Sur 5 kilomètres, elle devance la Finlandaise Marjatta Kajosmaa ; sur 10 kilomètres, elle s'impose devant sa compatriote Alevtina Olyunina et Marjatta Kajosmaa ; enfin, lancée par Lioubov Mukhacheva et Alevtina Olyunina, elle conclut victorieusement le relais 3 fois 5 kilomètres. Elle réédite cet exploit aux Championnats du monde de Falun (Suède), en 1974.

En 1976, aux Jeux d'Innsbruck, elle brille encore, mais se trouve au cœur d'une polémique. Elle obtient la médaille de bronze à l'issue du 10 kilomètres remporté par sa compatriote Raïssa Smetanina. Troisième également du 5 kilomètres, elle se voit disqualifiée pour dopage car elle a utilisé un médicament contenant de l'éphédrine, une substance interdite. Elle est néanmoins autorisée à participer au relais 4 fois 5 kilomètres et, avec ses compatriotes Nina Fiodorova, Zinaida Amosova et Raïssa Smetanina, elle s'adjuge la médaille d'or.

L'âge venant, elle se trouve sur le déclin. Elle demeure néanmoins un élément essentiel du relais 4 fois 5 kilomètres soviétique médaillé de bronze aux Championnats du monde de Lahti (Finlande) en 1978 et d'argent aux Jeux de Lake Placid en 1980.

Considérée comme l'une des meilleures spécialistes de ski de fond de son temps, Galina Kulakova prodiguera ensuite, au poste d'entraîneur au sein du Comité des sports d'Oudmourtie, ses conseils à la jeune génération. Elle sera décorée de l'Ordre olympique par le Comité international olympique en 1984.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  KULAKOVA GALINA (1942- )  » est également traité dans :

SAPPORO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] - Chronologie

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 604 mots

Dans le chapitre « 9 février »  : […] Précédant la Finlandaise Marjatta Kajosmaa de 5 secondes, Galina Kulakova remporte le 5 kilomètres et obtient sa deuxième médaille d'or en ski de fond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/1972-11es-jeux-olympiques-d-hiver/#i_51552

Pour citer l’article

« KULAKOVA GALINA (1942-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/galina-kulakova/