Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1951 38e Tour de France

La course

Seul le Suisse Ferdi Kubler, vainqueur l'année précédente, manque à l'appel. Jamais peut-être le Tour de France n'a connu telle pléthore de favoris au départ : les Italiens Gino Bartali, Fausto Coppi et Fiorenzo Magni, les Français Louison Bobet, Raphaël Geminiani et Jean Robic, le Néerlandais Wim Van Est, le Suisse Hugo Koblet.

Déjà vainqueur du contre la montre entre La Guerche et Angers (septième étape, 85 km), Hugo Koblet réalise entre Brive et Agen (onzième étape, 177 km) un exploit qui reste gravé dans la légende du Tour : il part seul à 135 kilomètres du but ; tous se relaient pour revenir sur lui, mais rien n'y fait ; à l'arrivée, le « Pédaleur de charme » regarde son chronomètre et se recoiffe ; si son avance ne se monte qu'à 2 min 35 s, il vient d'humilier toute une génération de champions. Néanmoins, au seuil des Pyrénées, le maillot jaune est la propriété de Wim Van Est : une grave chute dans la descente de l'Aubisque va mettre fin à ses espoirs. Malgré les attaques des Italiens dans les Pyrénées, Hugo Koblet semble maîtriser la situation. Il s'impose à Luchon (quatorzième étape) et prend le maillot jaune. Il le conservera jusqu'à Paris, malgré les sursauts d'orgueil de Louison Bobet, vainqueur en Avignon (dix-septième étape) et de Fausto Coppi, qui s'impose à Briançon (vingtième étape, par les cols de Vars et de l'Izoard).

Également vainqueur de la seizième étape (Carcassonne-Montpellier, 192 km), Hugo Koblet réalise une nouvelle démonstration lors du contre la montre entre Aix-les-Bains et Genève (vingt-deuxième étape, 97 km) : il distance celui qui restait son plus sérieux rival, Raphaël Geminiani, de plus de 12 minutes. Le Suisse était en état de grâce et succède à son compatriote Ferdi Kubler au palmarès de la Grande Boucle.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. 1951 - 38e Tour de France [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )