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Statuette

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en sculpture, petite statue, représentation d'un être vivant en trois dimensions (en principe on réserve statue à une représentation au moins égale à la moitié du modèle)

"statuette" dans l'encyclopédie

  • PREMIÈRES STATUETTES FÉMININES

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 1 262 mots
    • 1 média

    La plupart de ces « Vénus » datent de la période dite « gravettienne » (— 25000-— 20000), à l'exception de la statuette de Hohle Fels, découverte en 2008 dans le sud de l'Allemagne, qui appartient à la période « aurignacienne » ; d'un style différent, elle est datée entre 31 000 et 35 000 ans. Ce sont des statuettes d'ivoire (Lespugue, Haute-Garonne), de pierre (Willendorf, Autriche), voire d'argile cuite (Dolni Vestonice, près de Brno en République tchèque), aux formes surabondantes, aux seins et aux fesses proéminentes – tandis que le visage est à peine indiqué.

  • PREMIÈRES STATUETTES ET PREMIÈRES POTERIES PEINTES EN EUROPE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 994 mots
    • 1 média

    Avec la fin du Paléolithique supérieur, vers — 10000, l'art figuratif disparaît de nombreuses régions d'Europe, ne se maintenant, sous une forme très atténuée, que dans quelques communautés mésolithiques. L'arrivée massive en Europe, à partir de — 6500, d'une vague de colonisation agricole issue du Proche-Orient, s'accompagne de manifestations artistiques de même origine.

  • HOHLE FELS VÉNUS DE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 1 914 mots
    • 1 média

    C'est en septembre 2008 que l'archéologue Nicholas Conard, de l'université de Tübingen (Allemagne), a découvert une statuette féminine en ivoire en fouillant la grotte de Hohle Fels (la « Roche creuse ») dans la vallée de l'Ach (Jura souabe) en Allemagne du sud. Cette statuette de 6 cm de hauteur en ivoire de mammouth est presque complète, à l'exception de l'épaule et du bras gauche.

  • FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 042 mots

    Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare ingéniosité technique : les volumes plus massifs sont rendus par une feuille de bronze sans épaisseur, tandis que les parties moins épaisses sont faites d'un lingot plein, en sorte que l'effet visuel est inverse de la réalité plastique de l'œuvre.

  • BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 1 051 mots

    Exerçant sa fantaisie, il a repris là le thème singulier de l'enfant qui étrangle une oie, représenté par une statuette d'Éphèse citée dans les Mimes d'Hérondas (IV, 30-34), sujet qui existait déjà à l'époque hellénique. Boèthos crée un nouveau groupe de deux figures liées par leur action, mettant en valeur le contraste entre la gaucherie de l'animal et le comportement agressif de l'enfant.

Recherche alphabétique

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