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Statique

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui ne bouge pas

Employé comme nom

  1. en mécanique, branche qui étudie l'équilibre des forces

"statique" dans l'encyclopédie

  • CREMONA LUIGI (1830-1903)

    • Écrit par Universalis
    • 1 573 mots

    En 1866, Cremona est nommé professeur de géométrie supérieure et de statique graphique à l'Institut polytechnique de Milan. Son travail créateur est alors à son sommet, et il publie Statique graphique (Le Figure reciproche della statica grafica, 1872), Éléments de géométrie projective (Elementi di geometria proiettiva, 1873) et Éléments de calcul graphique (Elementi di calcolo grafico, 1874).

  • LES FONDEMENTS DE L'ANALYSE ÉCONOMIQUE, Paul Anthony Samuelson Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
    • 5 754 mots

    La deuxième partie de l'ouvrage prolonge l'étude des théorèmes de statique comparative au niveau d'un système économique, c'est-à-dire d'un ensemble d'agents. Le résultat agrégé des comportements individuels ne peut plus s'interpréter comme la solution d'optimisation d'un problème. Pour dépasser cette difficulté, Samuelson suppose que la source de théorèmes de statique comparative est à chercher dans les conditions dynamiques de stabilité du système, ce qui justifie un traitement général d'analyse dynamique.

  • RÉTROMORPHOSE ou RÉTROMÉTAMORPHISME

    • Écrit par Jean-Michel QUENARDEL
    • 1 605 mots

    Dans le cas de la rétromorphose statique (seule vraie rétromorphose au sens strict du terme), les déformations préalables du réseau cristallin ne sont pas indispensables, et ce sont souvent de simples pseudomorphoses qui se produisent. La variation locale des conditions thermodynamiques et l'action de l'eau jouent très vraisemblablement un rôle important dans ce phénomène.

  • ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 556 mots

    Cette œuvre de György Ligeti constitue l'acte de naissance de la musique dite statique, qui marque une mutation profonde – mais non pas l'abolition – de l'essence même du sérialisme et du postsérialisme, la discontinuité : « Ma musique – dit Ligeti – donne l'impression d'un courant continu qui n'a ni début ni fin. Sa caractéristique formelle est le statisme, mais derrière cette apparence, tout change constamment.

  • Atmosphères, LIGETI (György)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 098 mots

    Chacune des parties repose sur un type d'écriture particulier: notes tenues pendant la totalité de la partie ou, au contraire, mouvements internes plus ou moins prononcés à l'intérieur du cluster, dont l'expression demeure néanmoins globalement statique. Sujet Atmosphères, dédié au compositeur britannique d'origine hongroise Mátyás Seiber, ne comporte pas de sujet.

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