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Picturalité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui est pictural, de ce qui peut être représenté par la peinture

"picturalité" dans l'encyclopédie

  • DIEBENKORN RICHARD (1922-1993)

    • Écrit par Éric de CHASSEY
    • 2 303 mots

    Il tentait alors de réconcilier deux modes picturaux souvent antinomiques en combinant une volonté de prosaïsme qui s'exprimait dans le choix de sujets typiquement américains avec un désir de picturalité pure, picturalité qu'il avait découverte dans l'abstraction. À partir de 1956, il fut l'un des seuls artistes californiens à bénéficier d'expositions régulières à New York, et sa renommée ne cessa de grandir.

  • BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 4 788 mots

    Baudot recherche une certaine économie architectonique en disciple de Viollet-le-Duc ; mais, s'il réduit le rôle de l'ornement qui occupe une place excessive dans les œuvres de ses contemporains, c'est par une intégration structurale qui disparaîtra de la pure picturalité du cubisme. De 1880 à 1910, Baudot a occupé une position clé dans le monde de la construction et de la restauration des monuments historiques.

  • FRANCIS BACON (exposition)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 7 960 mots

    Un tel paradoxe – figuration immédiate et picturalité différée – est assez rare dans l'art actuel. Mais il est en réalité résolu dans et par la peinture de Francis Bacon, comme si la peinture était, ainsi que le souhaitait l'artiste, la vie même.

  • WARHOL ANDY (1928-1987)

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 10 544 mots
    • 1 média

    S'il n'abandonne pas ses sujets de prédilection, son intérêt pour la « picturalité » s'affirme dorénavant avec ostentation, que ce soit par l'utilisation de procédés inusités (Oxidation Painting, Shadows, 1978), de techniques diverses (Rorschach Series, 1984, Camouflage, 1986), ou plus simplement par le recours à des sujets empruntés à la peinture classique (Skulls, 1976 ; The Last Supper, 1986).

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 22 978 mots
    • 4 médias

    Et dans cet espace méditatif – cloître, salle capitulaire, corridors, cellules de la clausura – Fra Angelico réalisera, avec l'aide de ses disciples, l'un des plus beaux cycles de fresques de toute l'histoire de l'art : cycle que l'on pourrait nommer un cycle de l'incarnation, où l'allégorie théologique dépasse toute pédagogie, se fait matière colorée, atteint les sommets de la picturalité comme telle.

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