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Macaroni

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en cuisine, pâte alimentaire ayant la forme de tubes
  2. péjorativement, personne originaire d'Italie

"macaroni" dans l'encyclopédie

  • MACCHIAVELLI LORIANO (1934- )

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 4 530 mots

    Macaroní. Roman des saints et des délinquants (1997), que Macchiavelli a signé en collaboration avec le chanteur Francesco Guccini, commence en 1937, lorsque quatre meurtres sont recensés dans un village des Apennins. L'enquêteur, originaire de Salerne (Campanie), se heurte au mutisme des habitants, au secret de la confession du curé et aux fascistes.

  • LEMMON JACK (1925-2001)

    • Écrit par N.T. BINH
    • 4 797 mots
    • 1 média

    Vingt ans plus tard, Ettore Scola le confronte au „vrai“ Mastroianni, dans une farce nostalgique où leur duo fait merveille (Macaroni, 1985). L'année suivante, il est à nouveau l'alter ego de Blake Edwards dans C'est la vie, une sorte de „film de famille“ sur les affres de l'andropause, où jouent ses enfants, mais aussi ceux d'Edwards et Julie Andrews, sa partenaire.

  • SCARPELLI FURIO (1919-2010)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 4 895 mots

    Scarpelli continue à travailler seul, notamment pour Ettore Scola (Le Bal, 1983 ; Macaroni, 1985 ; La Famille, 1987 ; Le Voyage du capitaine Fracasse, 1990 ; Le Dîner, 1998 ; Concurrence déloyale, 2001). Il collabore aussi avec d'autres réalisateurs, comme Marco Risi (Soldati – 365 all'alba, 1987), Giuliano Montaldo (Le Raccourci, 1991) ou Michael Radford (Le Facteur, 1994), et il apporte son expérience à de jeunes auteurs, tels Roberto Cimpanelli (Un inverno freddo freddo, 1996 ; Bacciami piccina, 2006), Paolo Virzì (Ovosodo, 1997 ; Napoléon et moi, 2006), Renzo Martinelli (Porzus, 1997), Claudio Bonivento (Altri uomini, 1997), Enzo D'Alò (Opopomoz, 2003).

  • BLAZY MICHEL (1966- )

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 5 391 mots

    Un art évolutif Formé à l’École nationale supérieure d’art Villa Arson à Nice, Michel Blazy (né en 1966 à Monaco) réalise, dès le début des années 1990, des sculptures en savon, macaroni et papier d’aluminium. Ses premières créations l’engagent déjà du côté d’un travail dont la conception se situe davantage dans l’éphémère que dans la durée. En recouvrant un mur de purée de carottes (Mur de poils de carottes, 2000) ou des boules de coton avec du yaourt liquide (Cotonyop, 2002), l’artiste offre au spectateur la possibilité de suivre jour après jour la transformation de l’œuvre et les différents états de ses modifications (dessèchement, moisissures, odeur…) comme le montrait son exposition Post Patman au Palais de Tokyo à Paris, en 2007.

  • GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) Le rôle des colonies

    • Écrit par Laurent DORNEL
    • 28 855 mots
    • 3 médias

    L’ordre militaire et la discipline au travail ont pu leur apparaître comme plus égalitaires que l’ordre colonial, en dépit des vexations et du prisme racial par lequel ils ont été souvent perçus : les Noirs (« négros », « chocolats ») sont résumés à la figure rigolarde du tirailleur de « Y’a bon Banania » (1915), les Maghrébins sont des « arbis » ou des « bicots », mais les stéréotypes concernent également les Italiens (« macaroni ») ou les Bretons (« plouks »).

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