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Hypostatique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en théologie, désigne l'union des natures divine et humaine dans la personne du Christ

"hypostatique" dans l'encyclopédie

  • HYPOSTASE, philosophie

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 1 755 mots

    Le christianisme puisera dans ces spéculations, qu'il accordera à ses exigences propres et notamment à ses ascendances bibliques, pour élaborer le langage de ses mystères et forger les concepts de sa dogmatique : une seule nature (ousia) en trois hypostases, Père, Fils, Esprit ; la deuxième assumant, du fait de l'Incarnation, de l'union dite hypostatique, les deux natures, divine et humaine.

  • CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 4 348 mots

    L'union hypostatique La définition de Chalcédoine peut se résumer en quelques expressions techniques : le Christ est une personne, mais il possède deux natures unies entre elles « sans confusion ni changement, sans division ni séparation » ; les propriétés de chacune de ces natures restent sauves, mais appartiennent à une seule personne ou hypostase.

  • ÉPHÈSE CONCILE D' (431)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 6 375 mots

    De plus, les évêques ont entendu la lecture de la lettre de Cyrille à Nestorius et l'ont approuvée : on peut donc y trouver l'expression solennelle de leur foi au mystère de l'union hypostatique et en la maternité divine de Marie. C'est bien ainsi que l'ont compris toute la tradition de l'Église indivise et déjà le concile de Chalcédoine. En revanche, la seconde lettre de Cyrille à Nestorius, avec les anathématismes qui l'accompagnaient, a bien été lue devant l'assemblée, mais n'a pas été l'objet d'un vote du concile : elle ne peut donc passer pour représenter officiellement la pensée du concile.

  • JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 7 674 mots

     » La nature humaine, créée comme un dynamisme de déification, s'accomplit en lui, l'Adam définitif : car l'« union hypostatique » du divin et de l'humain permet, par la « communication des idiomes » (la « périchorèse »), un véritable échange vital, la transfiguration de l'humanité par les énergies divines. L'homme reçoit dans les mystères de l'Église la « gloire du corps » et la vraie liberté, qui n'est plus le libre arbitre qui se refuse et tâtonne (la volonté « gnomique » de saint Maxime), mais l'adhésion pleinement « naturelle » à l'amour.

  • ESPRIT, philosophie

    • Écrit par Pierre CLAIR et Encyclopædia Universalis
    • 11 787 mots

    L'union hypostatique apparaît comme une sorte de théorie de la connaissance, même à l'occasion chez saint Augustin, qui, au reste, se préoccupe de distinguer l'idée, l'âme, l'esprit, la raison, quand la rigueur de ses analyses l'exige. Le Moyen Âge et la Renaissance Il est difficile de cerner la spécificité du concept d'esprit dans la philosophie médiévale.

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