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Commercialisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. fait de privilégier l'aspect commercial dans une œuvre artistique

"commercialisme" dans l'encyclopédie

  • CLOUZOT HENRI GEORGES (1907-1977)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 2 402 mots
    • 1 média

    Tantôt il s'enlise dans le commercialisme le plus épais, tantôt il fait œuvre d'avant-garde. Un même ouvrage peut charrier le meilleur et le pire : c'est le cas des Diaboliques. La reprise obsédante de certains thèmes (l'innocence outragée, le voyeurisme, la délation), son goût du morbide et du crapuleux, la tyrannie qu'il exerce sur ses comédiens, sa situation volontairement marginale dans l'industrie du film en font un auteur à part, presque inquiétant.

  • LINDSAY VACHEL (1879-1931)

    • Écrit par Marc CHÉNETIER
    • 4 900 mots

    Militant social et politique, il entre en guerre ouverte avec sa ville natale en publiant des pamphlets contre le mauvais goût, le commercialisme et le chauvinisme (War Bulletins), prononce des conférences sur l'art devant les mineurs, milite contre l'alcoolisme et le racisme. Passionné d'art et convaincu de sa nature démocratique, Lindsay vagabonde à pied de par les États-Unis en 1906, 1908 et 1912, échangeant gîte et couvert contre la cantilation de ses vers et le commentaire de son « évangile de beauté ».

  • ALDRICH ROBERT (1918-1983)

    • Écrit par Olivier EYQUEM
    • 6 807 mots
    • 1 média

    Par-delà ses errements avoués et ses éclipses successives, Aldrich aura manifesté, en effet, une obstination très méritoire : sa forme particulière d'honnêteté – entachée ici et là de commercialisme patent – aura consisté à reprendre, périodiquement, l'exposé de ses doutes, de ses colères et de ses déchirements. La cohérence de son propos aura consisté à s'avouer perplexe, et son art à nous faire partager, parfois, cette perplexité.

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Plastique

    • Écrit par Hubert TONKA
    • 17 229 mots

    Ainsi, pour se rénover, la sculpture et l'architecture intègrent comme valeur esthétique ce qui serait taxé du plus vulgaire commercialisme, elles retravaillent, plus exactement elles métamorphosent le produit de l'industrie en le laissant tel quel, mais en l'enrobant d'un discours. L'esthétique apparaît comme un supplément de qualité introduit dans les objets de l'activité humaine et s'apparente alors à la langue ; les « valeurs esthétiques » sont dites, prononcées, médiatisées.

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE et Mario PRAZ
    • 154 929 mots
    • 30 médias

    Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol.

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