Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
À grand peine
- avec beaucoup de difficultés
"à grand peine" dans l'encyclopédie
-
PEINE DE MORT
- Écrit par André DUMAS, Michel TAUBE
- 44 027 mots
- 1 média
La peine de mort se concentre dans quelques États : Texas, Virginie, Floride, Missouri, Georgie, ..., liste où l'on trouve tous les anciens États esclavagistes (sauf dans le Tennessee). Mais c'est en Californie que le plus grand nombre de condamnés attendent leur exécution. Fervent partisan de la peine de mort, le président George W. Bush a autorisé la reprise des exécutions à l'échelle fédérale en 2001.
-
ALEXANDRE LE GRAND (356-323 av. J.-C.)
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 35 581 mots
- 5 médias
Plus concrètement, la fin de l'hiver fut occupée par la fondation d'une ville promise à un grand avenir, Alexandrie d'Égypte, dont le tracé fut délimité en présence du roi. La guerre contre le Grand Roi : la seconde phase Au printemps de 331, Alexandre remonta vers la Syrie. De son côté, Darius avait profité de l'hiver pour réunir à Babylone d'innombrables contingents venus de tout l'empire.
-
LE GRAND MEAULNES, Alain-Fournier Fiche de lecture
- Écrit par Alain CLERVAL
- 4 849 mots
Le charme du Grand Meaulnes tient aussi à la féerie d'une prose qui allie réalisme et magie, quotidien et merveilleux. Fils d'instituteurs d'une petite commune du Berry, Alain-Fournier avait une parfaite connaissance du milieu rural qui caractérisait une France encore immobile, à peine sortie d'un xixe siècle, où la magie et les sortilèges de la campagne étaient encore tels que les décrivait George Sand.
-
PIERRE Ier LE GRAND (1672-1725)
- Écrit par Roger PORTAL
- 22 694 mots
- 3 médias
À cet égard, Pierre le Grand prend place parmi les despotes éclairés du xviiie siècle.
-
TRAINS À GRANDE VITESSE
- Écrit par Bruno CARRIÈRE
- 3 205 mots
- 1 média
En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550.