TANCARVILLE PONT DE

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L'ouverture du pont de Tancarville en 1959 célébra une prouesse technique, celle du plus long pont suspendu d'Europe. Enjambant l'estuaire de la Seine, au pied du château de Tancarville, à 25 km du Havre, l'ouvrage traverse le fleuve d'une seule portée de 608 m, laissant au-dessus de l'eau une hauteur libre de 50 m. La longueur totale du pont est de 1 410 m pour une largeur totale (chaussée, trottoirs et infrastructure) de 18 m. Pour un coût de 94 millions de francs, cette réalisation technique permit de réduire de 102 km la distance routière entre Le Havre et Caen.

Au fil des années, son succès auprès des usagers provoqua aussi son engorgement. Pour y remédier, on construisit le pont de Normandie, ouvert à la circulation en 1995. C'est alors le plus grand pont à haubans du monde, merveille du génie civil et de l'aéronautique car conçu comme une aile d'avion à l'envers pour résister à des vents violents, avec une longueur totale de 2 141 m, un tablier central de 856 m, pour un coût dépassant les deux milliards de francs.

—  Yves GAUTIER

Écrit par :

  • : docteur en sciences de la Terre, concepteur de la collection La Science au présent à la demande et sous la direction d'Encyclopædia Universalis, rédacteur en chef de 1997 à 2015

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  • Écrit par 
  • Michel VIRLOGEUX
  •  • 12 253 mots
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Dans le chapitre « Les ponts à câbles, à haubans ou suspendus »  : […] Enfin, les ponts à câbles modernes, ponts à haubans et ponts suspendus, constituent les seules solutions adaptées aux très grandes portées. Les ouvrages à haubans commencent à devenir plus économiques que ceux en poutre à partir de 200 m environ. Mais il arrive qu'on construise des ponts à haubans ou même des ponts suspendus de portée beaucoup plus modeste pour des raisons esthétiques, ou du fai […] Lire la suite

Pour citer l’article

Yves GAUTIER, « TANCARVILLE PONT DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pont-de-tancarville/