Pouvoir médiatique


MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 355 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les médias et la communication politique »  : […] Sans doute l'attente première à l'égard des médias a été et continue d'être l'information quelles que soient les vicissitudes de la presse écrite et les transformations dans l'univers des médias audiovisuels et du multimédia. De l'information au politique, il n'y a qu'un pas dans la mesure où la publicisation des problèmes est un des aspects premiers des phénomènes politiques. Le politique étant i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/2-les-medias-et-la-communication-politique/

PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

  • Écrit par 
  • Francis BALLE
  •  • 3 370 mots
  •  • 2 médias

Les auteurs de la Constitution américaine, quelques années seulement avant les acteurs de la Révolution française, ont fait de la liberté de la presse le principe cardinal de l'État moderne, la condition d'exercice des libert […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-mythes-et-realites-de-la-liberte-de-la-presse/#i_0