Sculpture de la Renaissance


ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 926 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Recherches de la Renaissance et références à l'Antiquité »  : […] Les débats sur l'essence mathématique de la beauté, et sur ces rapports avec l'ordre du monde, reprennent à la Renaissance dans un climat de mysticisme néo-platonicien qui se suffisait pour ainsi dire à lui-même, et détournait les théoriciens d'investigations proprement empiriques. Dans cet univers quasi mystique, L. B. Alberti et Léonard de Vinci i […] Lire la suite

LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 029 mots
  •  • 2 médias

En 1436, dans le prologue de son livre De pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et science […] Lire la suite

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 161 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « L'architecture et la sculpture »  : […] L'architecture pose un problème particulier, car elle doit tenir compte des réalités et des considérations pratiques avant de donner lieu à de pures recherches de style. Cependant, on a pu déceler des caractères maniéristes dans l'architecture du xvie siècle, un des plus remarquables étant la « tension », pour M. Tafuri (1966) qui montre comment l'arc […] Lire la suite

RETABLE

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 1 102 mots
  •  • 3 médias

À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses — or, argent, émail — dont le plus somptueux exemple est la […] Lire la suite


Affichage 

Persée, B. Cellini

 Persée , B. Cellini

vidéo

C'est en 1545 que Benvenuto Cellini, appelé en France par François Ier, s'arrête à Florence, où le duc Côme Ier de Médicis et son épouse, Éléonore de Tolède, le convainquent de rester travailler pour eux. Cellini leur proposa d'exécuter, pour la plus belle place de Florence,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

La Nuit, Michel-Ange

 La Nuit , Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531. Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis. Chapelle Médicis, église San Lorenzo, Florence. Marbre. Largeur: 185 cm. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Un prophète, J. Goujon

 Un prophète , J. Goujon

photographie

Jean Goujon, «Un prophète», 1535. Chapelle collégiale dans le parc du château d'Ussé. 

Crédits : H. Champollion/ AKG

Afficher

Salle des Caryatides du musée du Louvre

Salle des Caryatides du musée du Louvre

photographie

La salle des Caryatides du musée du Louvre, Paris, construite par Pierre Lescot de 1546 à 1549, doit son nom aux quatre figures féminines sculptées par Jean Goujon en 1550 pour soutenir la tribune des musiciens. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

 Vierge à l'Enfant , Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505. Bronze. Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Faune riant, B. Bandinelli

 Faune riant , B. Bandinelli

photographie

Baccio Bandinelli, «Faune riant», 1550. Marbre. Hauteur: 57 cm, largeur: 42 cm, profondeur: 24,5 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

photographie

Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460. Marbre. Hauteur: 50 cm. Musée du Bargello, Florence. 

Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

Afficher

David, Donatello

David, Donatello

photographie

Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Salière de François Ier, B. Cellini

Salière de François I er , B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Salière de François Ier. Entre 1540 et 1545. Or et émail. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Courtesy of the Kunsthistorisches Museum, Vienna

Afficher

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

 Adoration de l'Enfant , A. Della Robbia

photographie

Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant. 1479. Terre cuite vernissée. Église du couvent de La Verna, Toscane. 

Crédits : De Agostini/ Getty Images

Afficher

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

photographie

Bartolomeo Ammannati, la Fontaine de Neptune, place de la Seigneurie à Florence. 1563-1575. 

Crédits : CSP_v0v/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Afficher

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée. 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur 3,20 m. Copies in situ. Loge des Lanzi, place de la Seigneurie, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

 La Vierge de la Roseraie , L. Della Robbia

photographie

Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie. XVe siècle. Terre cuite polychrome vernissée. Musée national du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II. Vers 1513-1514. Marbre. 2,09 m x 0,71 m x 0,5 m. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Afficher

Louve romaine

Louve romaine

photographie

Louve romaine, vers 470 avant J.-C. Bronze. Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm. C'est à la Renaissance que furent ajoutées les statuettes des jumeaux Romulus et Remus. Restauration attribuée à Antonio de Pollaiolo. Musée du Capitole, palais des Conservateurs, Rome. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Michel-Ange, Moïse

Michel-Ange,  Moïse

photographie

En 1505, le pape Jules II commande son tombeau à Michel-Ange; le projet sera plusieurs fois modifié. Seule la statue de Moïse est entièrement de la main de l'artiste. Vers 1515. Marbre. Hauteur : 235 cm. Église Saint-Pierre-aux-Liens, Rome. 

Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

Afficher

Prise de Grenade, Espagne

Prise de Grenade, Espagne

photographie

La prise de Grenade, le 2 janvier 1492, par les Rois Catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, marque la fin de la Reconquista. Boabdil, dernier roi maure de Grenade, remet les clés de la ville après sa capitulation. Sculpture de Rodrigo Alemán (fin du XVe... 

Crédits : G. Mermet/ AKG

Afficher

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

photographie

Le Persée (1545-1554) de Benvenuto Cellini a été conçu, à la demande de Côme Ier de Médicis, pour prendre place, à Florence, parmi les statues réunies dans la Loggia dei Lanzi et sur la piazza della Signoria, en réponse au David (1501) de Michel-Ange... 

Crédits : David Lee/ Corbis

Afficher

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Détail du Persée brandissant la tête de Méduse, dont le corps gît aux pieds du héros. 

Crédits : AKG

Afficher

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Vue de trois quarts de la statue et de son socle de marbre, où ont été placées les figures en bronze, aujourd'hui remplacées par des copies, de Minerve... 

Crédits : AKG

Afficher

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Détail du Persée brandissant la tête de Méduse : vue de face montrant l'accomplissement auquel est parvenu le sculpteur dans le ciselage du bronze. 

Crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

Afficher

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

 Saint Jean-Baptiste  de Lorenzo Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hercule et le Centaure, J. Bologne

 Hercule et le Centaure , J. Bologne

photographie

Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

 L'Enlèvement des Sabines , J. Bologne

photographie

L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608). Logia dei Lanzi, à Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Esclave de Michel-Ange

 Esclave  de Michel-Ange

photographie

Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564). Galleria dell' Accademia, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, marbre, Michel-Ange

 Pietà , marbre, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ganymède, B. Cellini

 Ganymède , B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze. Musée du Bargello, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Banquet d'Hérode, Donatello

 Le Banquet d'Hérode , Donatello

photographie

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Georges, Donatello

 Saint Georges , Donatello

photographie

Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres. Musée du Bargello, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Prophète Habacuc, Donatello

 Le Prophète Habacuc , Donatello

photographie

Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de Florence, entre 1415 et 1436. Museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

 L'Histoire de Noé , L. Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

photographie

Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. Ce panneau fut présenté au concours pour la seconde porte du baptistère de Florence, en 1401. 

Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

Afficher

Cosme Ier, J. Bologne

 Cosme I er  , J. Bologne

photographie

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della Signoria, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Apennin, J. Bologne

 L'Apennin , J. Bologne

photographie

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582. Villa Demidoff, Pratolino, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Victoire, Michel-Ange

 La Victoire , Michel-Ange

photographie

Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534. Palazzo Vecchio, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

 Vierge à l'Enfant , A. di Duccio

photographie

Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

photographie

Jean de CAMBRAI, Tombeau du duc de Berry. Un des pleurants, marbre, hauteur : 37 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait, A. Kraft

 Autoportrait , A. Kraft

photographie

Adam KRAFT, Autoportrait. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de Nuremberg, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

 Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît , M. Pacher

photographie

Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît. Retable de Sankt-Wolfgang am Abersee, Autriche. Huile sur panneau et bois polychrome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sépulcre, L. Richier

 Sépulcre , L. Richier

photographie

Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre. Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Squelette de Bar, L. Richier

Squelette de Bar, L. Richier

photographie

Ligier RICHIER, Squelette de Bar, ou "transi", tombeau de René de Chalon, prince d'Orange, pierre. Église Saint-Pierre, Bar-le-Duc, France. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

 Assomption de la Vierge , T. Riemenschneider

photographie

Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de l.Assomption de la Vierge, vers 1505, bois. Herrgottskirche, Creglingen, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Leda et le cygne, B. Ammannati

 Leda et le cygne , B. Ammannati

photographie

Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietro Mellini, B. da Maiano

 Pietro Mellini , B. da Maiano

photographie

Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

photographie

Alonso BERRUGUETE, détail du gisant du cardinal Tavera, albâtre. Église de l'hôpital de Afuera, Tolède, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

photographie

Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre. Aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Battista Sforza, F. Laurana

 Battista Sforza , F. Laurana

photographie

Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

photographie

Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre. San Giovanni e Paolo, Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

 Machiavel , attribué à A. Pollaiuolo

photographie

Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

photographie

Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

 Saint Jean-Baptiste enfant , A. Rossellino

photographie

Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm. Pour la cathédrale de Florence, aujourd'hui au Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Dame au bouquet, A. Verrocchio

 Dame au bouquet , A. Verrocchio

photographie

Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David, A. Verrocchio

 David , A. Verrocchio

photographie

Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

photographie

Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre. Escalier des Géants du palais des Doges, Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges

photographie

Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino. 

Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

Afficher

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

photographie

Nouvelle sacristie ou chapelle des Médicis, Saint-Laurent , Florence. À gauche, tombeau de Laurent, duc d'Urbin; à droite, tombeau de Julien, duc de Nemours; au fond, tombeau inachevé de Laurent le Magnifique et de son frère Julien. Architecte : Michel-Ange. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis

photographie

Le tombeau du roi de France Louis XII (1462-1515) et de son épouse Anne de Bretagne (1477-1514), à la basilique de Saint-Denis, près de Paris. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

 Persée , B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

 La Nuit , Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Un prophète , J. Goujon

Un prophète, J. Goujon
Crédits : H. Champollion/ AKG

photographie

Salle des Caryatides du musée du Louvre

Salle des Caryatides du musée du Louvre
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Vierge à l'Enfant , Michel-Ange

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Faune riant , B. Bandinelli

Faune riant, B. Bandinelli
Crédits : AKG

photographie

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana
Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

photographie

David, Donatello

David, Donatello
Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

photographie

Salière de François I er , B. Cellini

Salière de François Ier, B. Cellini
Crédits : Courtesy of the Kunsthistorisches Museum, Vienna

photographie

 Adoration de l'Enfant , A. Della Robbia

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia
Crédits : De Agostini/ Getty Images

photographie

Fontaine de Neptune, B. Ammannati

Fontaine de Neptune, B. Ammannati
Crédits : CSP_v0v/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 La Vierge de la Roseraie , L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

photographie

Louve romaine

Louve romaine
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Michel-Ange,  Moïse

Michel-Ange, Moïse
Crédits : Rabatti-Domingie/ AKG

photographie

Prise de Grenade, Espagne

Prise de Grenade, Espagne
Crédits : G. Mermet/ AKG

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : David Lee/ Corbis

photographie

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : AKG

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : AKG

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

photographie

 Saint Jean-Baptiste  de Lorenzo Ghiberti

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Hercule et le Centaure , J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Enlèvement des Sabines , J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Esclave  de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà , marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Ganymède , B. Cellini

Ganymède, B. Cellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Banquet d'Hérode , Donatello

Le Banquet d'Hérode, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Georges , Donatello

Saint Georges, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Prophète Habacuc , Donatello

Le Prophète Habacuc, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Histoire de Noé , L. Ghiberti

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

photographie

 Cosme I er  , J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Apennin , J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Victoire , Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant , A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Autoportrait , A. Kraft

Autoportrait, A. Kraft
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît , M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sépulcre , L. Richier

Sépulcre, L. Richier
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Squelette de Bar, L. Richier

Squelette de Bar, L. Richier
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Assomption de la Vierge , T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Leda et le cygne , B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietro Mellini , B. da Maiano

Pietro Mellini, B. da Maiano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Battista Sforza , F. Laurana

Battista Sforza, F. Laurana
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Machiavel , attribué à A. Pollaiuolo

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Jean-Baptiste enfant , A. Rossellino

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Dame au bouquet , A. Verrocchio

Dame au bouquet, A. Verrocchio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 David , A. Verrocchio

David, A. Verrocchio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Escalier des Géants du palais des Doges

Escalier des Géants du palais des Doges
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

photographie

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis

Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis
Crédits : Hulton Getty

photographie