Sculpture de la Renaissance
665ANATOMIE ARTISTIQUE
Les débats sur l'essence mathématique de la beauté, et sur ces rapports avec l'ordre du monde, reprennent à la Renaissance dans un climat de mysticisme néo-platonicien qui se suffisait pour ainsi dire à lui-même, et détournait les théoriciens d'investigations proprement empiriques. Dans cet univers quasi mystique, L. B. Alberti et Léonard de Vinci i […] Lire la suite
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
En 1436, dans le prologue de son livre De pictura, qui présente de façon théorique les nouveaux principes de ce que nous appelons aujourd’hui la Renaissance, Alberti évoque le décalage entre les créations fécondes de « la valeureuse époque des Anciens » face aux arts et science […] Lire la suite
MANIÉRISME
L'architecture pose un problème particulier, car elle doit tenir compte des réalités et des considérations pratiques avant de donner lieu à de pures recherches de style. Cependant, on a pu déceler des caractères maniéristes dans l'architecture du xvie siècle, un des plus remarquables étant la « tension », pour M. Tafuri (1966) qui montre comment l'arc […] Lire la suite
RETABLE
À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses — or, argent, émail — dont le plus somptueux exemple est la […] Lire la suite
C'est en 1545 que Benvenuto Cellini, appelé en France par François Ier, s'arrête à Florence, où le duc Côme Ier de Médicis et son épouse, Éléonore de Tolède, le convainquent de rester travailler pour eux. Cellini leur proposa d'exécuter, pour la plus belle place de Florence,...
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Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531. Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis. Chapelle Médicis, église San Lorenzo, Florence. Marbre. Largeur: 185 cm.
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Jean Goujon, «Un prophète», 1535. Chapelle collégiale dans le parc du château d'Ussé.
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Salle des Caryatides du musée du Louvre
La salle des Caryatides du musée du Louvre, Paris, construite par Pierre Lescot de 1546 à 1549, doit son nom aux quatre figures féminines sculptées par Jean Goujon en 1550 pour soutenir la tribune des musiciens.
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Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505. Bronze. Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges.
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Baccio Bandinelli, «Faune riant», 1550. Marbre. Hauteur: 57 cm, largeur: 42 cm, profondeur: 24,5 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.
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Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana
Francesco Laurana, «Buste de la duchesse Battista Sforza», 1460. Marbre. Hauteur: 50 cm. Musée du Bargello, Florence.
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Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie.
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Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant. 1479. Terre cuite vernissée. Église du couvent de La Verna, Toscane.
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Fontaine de Neptune, B. Ammannati
Bartolomeo Ammannati, la Fontaine de Neptune, place de la Seigneurie à Florence. 1563-1575.
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Benvenuto Cellini, Persée. 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur 3,20 m. Copies in situ. Loge des Lanzi, place de la Seigneurie, Florence, Italie.
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Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie.
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L'Esclave mourant, Michel-Ange
Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II. Vers 1513-1514. Marbre. 2,09 m x 0,71 m x 0,5 m. Musée du Louvre, Paris.
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Louve romaine, vers 470 avant J.-C. Bronze. Hauteur : 75 cm, longueur totale : 114 cm. C'est à la Renaissance que furent ajoutées les statuettes des jumeaux Romulus et Remus. Restauration attribuée à Antonio de Pollaiolo. Musée du Capitole, palais des Conservateurs, Rome.
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En 1505, le pape Jules II commande son tombeau à Michel-Ange; le projet sera plusieurs fois modifié. Seule la statue de Moïse est entièrement de la main de l'artiste. Vers 1515. Marbre. Hauteur : 235 cm. Église Saint-Pierre-aux-Liens, Rome.
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La prise de Grenade, le 2 janvier 1492, par les Rois Catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, marque la fin de la Reconquista. Boabdil, dernier roi maure de Grenade, remet les clés de la ville après sa capitulation. Sculpture de Rodrigo Alemán (fin du XVe...
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Le Persée (1545-1554) de Benvenuto Cellini a été conçu, à la demande de Côme Ier de Médicis, pour prendre place, à Florence, parmi les statues réunies dans la Loggia dei Lanzi et sur la piazza della Signoria, en réponse au David (1501) de Michel-Ange...
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Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence.
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Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Détail du Persée brandissant la tête de Méduse, dont le corps gît aux pieds du héros.
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Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Vue de trois quarts de la statue et de son socle de marbre, où ont été placées les figures en bronze, aujourd'hui remplacées par des copies, de Minerve...
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Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Détail du Persée brandissant la tête de Méduse : vue de face montrant l'accomplissement auquel est parvenu le sculpteur dans le ciselage du bronze.
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Lorenzo Ghiberti, Saint Jean-Baptiste, 1414-1416, bronze. Niche extérieure d'Or' San Michele, Florence.
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Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie.
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L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608). Logia dei Lanzi, à Florence, Italie.
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Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564). Galleria dell' Accademia, Florence.
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Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie.
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Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze. Musée du Bargello, Florence.
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Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427. Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie.
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Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres. Musée du Bargello, Florence.
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Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de Florence, entre 1415 et 1436. Museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie.
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Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence, Italie.
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Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
Lorenzo Ghiberti, Le Sacrifice d'Isaac, 1401. Bronze partiellement doré, 45 cm × 38 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie. Ce panneau fut présenté au concours pour la seconde porte du baptistère de Florence, en 1401.
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Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della Signoria, Florence, Italie.
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Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582. Villa Demidoff, Pratolino, Italie.
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Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534. Palazzo Vecchio, Florence, Italie.
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Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris.
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Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai
Jean de CAMBRAI, Tombeau du duc de Berry. Un des pleurants, marbre, hauteur : 37 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
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Adam KRAFT, Autoportrait. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de Nuremberg, Allemagne.
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Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît. Retable de Sankt-Wolfgang am Abersee, Autriche. Huile sur panneau et bois polychrome.
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Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre. Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France.
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Ligier RICHIER, Squelette de Bar, ou "transi", tombeau de René de Chalon, prince d'Orange, pierre. Église Saint-Pierre, Bar-le-Duc, France.
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Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de l.Assomption de la Vierge, vers 1505, bois. Herrgottskirche, Creglingen, Allemagne.
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Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete
Alonso BERRUGUETE, détail du gisant du cardinal Tavera, albâtre. Église de l'hôpital de Afuera, Tolède, Espagne.
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Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia
Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre. Aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie.
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Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo
Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre. San Giovanni e Paolo, Venise, Italie.
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Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino
Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte, Florence, Italie.
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Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm. Pour la cathédrale de Florence, aujourd'hui au Bargello, Florence, Italie.
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Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Statue colossale de Neptune, J. Sansovino
Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre. Escalier des Géants du palais des Doges, Venise, Italie.
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Escalier des Géants du palais des Doges
Escalier des Géants, palais des Doges, Venise. Architecte : Antonio Rizzo. Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino.
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Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence
Nouvelle sacristie ou chapelle des Médicis, Saint-Laurent , Florence. À gauche, tombeau de Laurent, duc d'Urbin; à droite, tombeau de Julien, duc de Nemours; au fond, tombeau inachevé de Laurent le Magnifique et de son frère Julien. Architecte : Michel-Ange.
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Tombeau de Louis XII, basilique de Saint-Denis
Le tombeau du roi de France Louis XII (1462-1515) et de son épouse Anne de Bretagne (1477-1514), à la basilique de Saint-Denis, près de Paris.
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Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti
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