Primitifs, peinture


LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 095 mots

L'organisation, la même année, de deux expositions majeures consacrées à l'art des primitifs flamands, l'une Le Maître de Flémalle et Rogier Van der Weyden au Städel Museum de Francfort (21 novembre 2008-22 février 2009) reprise par la suite à la Gemäldegalerie de Berlin (20 mars-21 juin 2009), l'autre Rogier Van d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-maitre-de-flemalle-rogier-van-der-weyden/#i_0

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 10 204 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « L'époque des fondateurs (XVe s.) »  : […] Il est évident que ce n'est pas seulement l'introduction de la technique de la peinture à l'huile qui a fait naître l'art néerlandais. Il y avait déjà avant cette nouvelle technique un art très poussé de la peinture murale, du vitrail (qu'on peut à peine reconstituer) et de la miniature. Il existait, dans ce domaine, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-neerlandaise-et-flamande/1-l-epoque-des-fondateurs-xve-s/

PRIMITIFS, peinture

  • Écrit par 
  • Guy BELOUET
  •  • 277 mots

Au début du xxe siècle, l'histoire de l'art occidental a fait un sort malheureux à cet adjectif devenu nom (étymologiquement : les premiers) en assignant une place chronologique bien définie aux « primitifs de la peinture ». Si le terme est parfois étendu aujourd'hui à la sculpture ou à toute période considérée comme une « enfance » de l'art, d'une te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primitifs-peinture/#i_0


Affichage 

Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck

 Saint Jérôme dans sa cellule , J. Van Eyck

photographie

Jan Van Eyck, «Saint Jérôme dans sa cellule», vers 1440. Peinture sur bois, 19,9 cm × 12,5 cm. The Detroit Institue of Arts. 

Crédits : AKG

Afficher

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

 Polyptyque de l'Agneau mystique , partie centrale, H. et J. van Eyck

photographie

Hubert et Jan Van Eyck, partie centrale du «Polyptyque de l'Agneau mystique», 1432, 350 cm × 206 cm. Cathédrale Saint-Bavon, Gand, Belgique. Le travail qu'il conduisait sur les valeurs symboliques de l'image allait amener Panofsky à l'étude des primitifs flamands. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri

 Christ de douleur avec Marie et saint Jean , N. Zafuri

photographie

Nicolaus Zafuri: Christ de douleur avec Marie et saint Jean. Détrempe sur bois, vers 1490, Candia (Crète). Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : AKG

Afficher

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

 Vierge à l'Enfant , R. Van der Weyden

photographie

Rogier Van der Weyden: «Vierge à l'Enfant». Diptyque de Laurent Froimont. Huile sur toile, 1450. Musée des Beaux-Arts, Caen. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

 Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste , H. Memling

photographie

Hans Memling, «Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste», panneau de droite du diptyque «La Descente de Croix», vers 1475. Huile sur bois, 53,8 cm × 38,3 cm. Capilla Real, Grenade. 

Crédits : J. Martin/ AKG

Afficher

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

 Portrait de Sibylla Sambetha , H. Memling

photographie

Hans Memling, «Portrait d'une jeune femme», dit «Portrait de Sibylla Sambetha», 1480. Huile sur bois, 46,5 cm × 35,2 cm. Memlingmuseum, Bruges. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Dormition de la Vierge, H. Van der Goes

 La Dormition de la Vierge , H. Van der Goes

photographie

Hugo Van der Goes, «La Dormition de la Vierge», 1478-1480. Huile sur bois, 147 cm × 122 cm. Groeningemuseum, Bruges. 

Crédits : J. Martin/ AKG

Afficher

Vierge à l'Enfant, H. Memling

 Vierge à l'Enfant , H. Memling

photographie

Hans Memling, «Vierge à l'Enfant», seconde moitié du XVe siècle. Huile sur toile, 45 cm × 32 cm. Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne. 

Crédits : AKG

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

 Triptyque Portinari , H. Van der Goes

photographie

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», panneau central du «triptyque Portinari , vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris

 Triptyque Portinari , H. Van der Goes, détail: iris

photographie

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», détail aux iris qui renvoient à la pureté de la Vierge Marie, panneau central du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges

 Triptyque Portinari , H. Van der Goes, détail: anges

photographie

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», détail des anges du panneau central du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Galerie des Offices,... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

 Triptyque Portinari , H. Van der Goes, détail: Margherita

photographie

Hugo Van der Goes, «L'Épouse de Tommaso Portinari, Maria Magdalena Baroncelli et sa fille Margherita, sainte Marguerite et sainte Marie-Madeleine», détail du panneau de droite du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 141 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

 Saint Jérôme dans sa cellule , J. Van Eyck

Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck
Crédits : AKG

photographie

 Polyptyque de l'Agneau mystique , partie centrale, H. et J. van Eyck

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Christ de douleur avec Marie et saint Jean , N. Zafuri

Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri
Crédits : AKG

photographie

 Vierge à l'Enfant , R. Van der Weyden

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste , H. Memling

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling
Crédits : J. Martin/ AKG

photographie

 Portrait de Sibylla Sambetha , H. Memling

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Dormition de la Vierge , H. Van der Goes

La Dormition de la Vierge, H. Van der Goes
Crédits : J. Martin/ AKG

photographie

 Vierge à l'Enfant , H. Memling

Vierge à l'Enfant, H. Memling
Crédits : AKG

photographie

 Triptyque Portinari , H. Van der Goes

Triptyque Portinari, H. Van der Goes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Triptyque Portinari , H. Van der Goes, détail: iris

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Triptyque Portinari , H. Van der Goes, détail: anges

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Triptyque Portinari , H. Van der Goes, détail: Margherita

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie