Jean-Paul MANGANARO

professeur des Universités

BENE CARMELO (1937-2002)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANGANARO
  •  • 798 mots

Né à Campi Salentina, dans les Pouilles, en 1937, Carmelo Bene débute à Rome en 1959 dans une interprétation très remarquée de Caligula d'Albert Camus, tant l'acteur y semble excéder les limites propres au travail de la simple interprétation. Grand inventeur et opérateur, depuis le début des années 1960 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carmelo-bene/#i_0

CAMON FERDINANDO (1935- )

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANGANARO
  •  • 527 mots

L'écrivain italien Ferdinando Camon est né à Montagnana, dans la campagne vénitienne aux alentours de Padoue. Après la publication de quatre recueils d'entretiens et de critiques sur des auteurs contemporains, il édite un recueil de poèmes préfacé par Pasolini. Mais le roman qui va l'imposer au grand public est Il Quinto Stato, 1970 (Figure humaine), dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinando-camon/#i_0

LA CONNAISSANCE DE LA DOULEUR, Carlo Emilio Gadda - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANGANARO
  •  • 1 005 mots

Carlo Emilio Gadda (1893-1973) commence à écrire La Connaissance de la douleur, son texte le plus personnel et le plus célèbre, en 1937, à quarante-quatre ans, au moment où il décide d'arrêter son travail d'ingénieur. Un an après la mort de sa mère, il va ainsi tenter de régler ses comptes avec l'enchevêtrement de haines et de déceptions que celle-ci avait pu incarner.Le récit, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-connaissance-de-la-douleur/#i_0

DOSSI ALBERTO CARLO PISANI-DOSSI dit CARLO (1849-1910)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANGANARO
  •  • 512 mots

Né près de Novare, le 27 mars 1849, Carlo Dossi fonde en 1867 une revue avec d'autres jeunes gens appartenant à la Scapigliatura, le mouvement littéraire qui a le plus influencé le sort des lettres italiennes à la fin du xixe siècle et auquel ont appartenu des écrivains comme Boito, Tarchetti ou Verga. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dossi-alberto-carlo-pisani-dossi-dit-carlo/#i_0

GADDA CARLO EMILIO (1893-1973)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANGANARO
  •  • 2 821 mots

Alors même qu'il s'achève, son siècle littéraire, en Italie, ne peut faire moins que reconnaître en Carlo Emilio Gadda, sinon l'auteur le plus représentatif, du moins l'interprète le plus lucide de celui-ci pour ce qui est de l'écriture, et le plus singulier quant aux solutions linguistiques et thématiques qu'il a faites siennes au cours d'une soixantaine d'années d'élaboration. Si au moment même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-emilio-gadda/#i_0

ITALIE - Langue et littérature

  • Écrit par 
  • Angélique LEVI, 
  • Dominique FERNANDEZ, 
  • Jean-Noël SCHIFANO, 
  • Jean-Paul MANGANARO, 
  • Philippe RENARD, 
  • Pierre LAROCHE
  •  • 29 124 mots

Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-langue-et-litterature/#i_0

MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANGANARO
  •  • 1 536 mots

L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait le noyau. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macbeth-horror-suite/#i_0