Jean-Étienne GRISLAIN

historien, enseignant à l'unité pédagogique d'architecture de Lille

BLOC ANDRÉ (1896-1966)

  • Écrit par 
  • Jean-Étienne GRISLAIN
  •  • 648 mots

« Un ingénieur de l'École centrale qui lit L'Esprit nouveau. » Cette formule résumerait assez bien la personnalité d'André Bloc en 1921, date à laquelle, ayant obtenu son diplôme d'ingénieur, il entre en relation avec quelques grands noms de l'architecture de ce début du xxe siècle : August […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-bloc/#i_0

EXPOSITIONS COLONIALES

  • Écrit par 
  • Jean-Étienne GRISLAIN
  •  • 917 mots

Dans toute exposition internationale, l'architecture joue un rôle privilégié. Dégagée des contraintes fonctionnelles, elle sert plus à signifier qu'à abriter et constitue dans les registres de l'image symbolique un des principaux véhicules des idéologies. Signes purs, emblèmes, dont le but est d'impressionner le visiteur, les pavillons sont conçus comme des objets publicitaires, exaltant la missio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expositions-coloniales/#i_0

PONTI GIÒ (1891-1979)

  • Écrit par 
  • Jean-Étienne GRISLAIN
  •  • 683 mots

L'activité d'architecte de Giò Ponti est liée au caractère de capitale industrielle de Milan, la grande métropole du nord de l'Italie, dont il est originaire. Sa carrière englobe les deux périodes cruciales de l'histoire de l'Italie contemporaine : la dictature de Mussolini et le renouveau économique de l'après-guerre. Ponti se signale d'abord par sa participa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gio-ponti/#i_0

ROGERS ERNESTO N. (1909-1969)

  • Écrit par 
  • Jean-Étienne GRISLAIN
  •  • 620 mots

La carrière d'architecte d'Ernesto N. Rogers est associée à celle du groupe qu'il forme au début des années 1930 avec Gian Luigi Banfi, Ludovico Belgiojoso, Enrico Peressutti : B.B.P.R. (leurs initiales). Parallèlement, il devient un des principaux animateurs de la réflexion théorique sur l'architecture moderne en Italie.À la sixième triennale de Milan, en 1936, le groupe présente une de ses premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernesto-n-rogers/#i_0

USINES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-Étienne GRISLAIN
  •  • 1 077 mots

La conception de l'usine comme type architectural au même titre que le palais ou le temple est contemporaine de l'apparition des programmes « fonctionnels » (prison ou hôpital) dans le champ des préoccupations des architectes. L'émergence de cette nouvelle typologie à la fin du xviiie siècle répondait à la volonté des architectes de participer à la tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/usines-architecture/#i_0