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CHOIX SOCIAL THÉORIE DU

Articles

  • CHOIX COLLECTIF ET BIEN-ÊTRE SOCIAL, Amartya Kumar Sen - Fiche de lecture

    • Écrit par Samuel FEREY
    • 1 134 mots

    Kenneth Arrow, à l'occasion de la remise du prix Nobel d'économie de 1998 à Amartya Kumar Sen, soulignait la « très grande cohérence de sa pensée ». Cette cohérence est d'autant plus remarquable que ses champs d'analyses sont pourtant nombreux : économie du développement (mesure des inégalités,...

  • CHOIX COLLECTIFS ET PRÉFÉRENCES INDIVIDUELLES, Kenneth Joseph Arrow - Fiche de lecture

    • Écrit par Samuel FEREY
    • 1 040 mots

    Dans sa Préface à l'édition française de Choix collectifs et préférences individuelles, Kenneth J. Arrow (Prix Nobel d'économie en 1972) présente son ouvrage, initialement publié en 1951, comme un «  retour aux sources » de la mathématique sociale de Condorcet et des Lumières...

  • INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie

    • Écrit par Dominique HENRIET, André PIETTRE
    • 10 809 mots
    Lorsque deux mesures concurrentes permettent l'une et l'autre d'augmenter l'efficacité économique et recueilleraient chacune l'unanimité si elles étaient proposées isolément, rien n'assure que le choix entre les deux puisse se faire à l'unanimité. Pour choisir, il faut disposer d'une règle d'agrégation...
  • NOUVELLE ÉCONOMIE POLITIQUE, analyse économique du vote

    • Écrit par Jean-François LASLIER
    • 7 178 mots
    • 1 média
    ...jugement collectif entre deux options ne dépend que des jugements individuels entre ces deux options (il est « indépendant des options non pertinentes »). Le théorème d'Arrow montre que ces trois propriétés sont incompatibles avec un choix collectif raisonnable, si toutes les relations de préférence sont...
  • SEN AMARTYA KUMAR (1933- )

    • Écrit par Samuel FEREY, Françoise PICHON-MAMÈRE
    • 2 400 mots
    ...Suède, dans le prolongement des travaux que Kenneth Arrow avait commencés au début des années 1950 et qui lui valurent également le prix Nobel en 1972. Ce dernier avait démontré qu'on ne pouvait définir l'intérêt général, c'est-à-dire une relation de préférence collective, à partir des préférences individuelles,...