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INDIEN THÉÂTRE

Articles

  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 3 321 mots

    Le théâtre indien traditionnel est tout à la fois art littéraire, musique, danse et architecture. Ses origines plongent dans un passé insondable. On a cru un moment pouvoir y déceler une influence grecque. Mais les analogies entre le théâtre grec et le théâtre indien sont plus rares que leurs divergences...

  • BHĀRATA

    • Écrit par Roland BRETON
    • 312 mots

    La tradition sanskrite se fonde sur un ensemble de Shâstras (śāstra, « traité normatif »), où sont énoncées les règles propres à chaque technique : médecine, astrologie, érotisme, etc.

    Dans le domaine littéraire, le plus célèbre de ces Shâstras est celui qui concerne l'art dramatique...

  • BHAVABHŪTI (VIIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 408 mots

    L'art dramatique indien d'expression sanskrite est dominé par le nom de Kâlidâsa (peut-être du ive s.), mais la gloire de celui-ci a suscité toute une lignée de poètes désireux de l'égaler, sinon de le surpasser. Le plus important de ces continuateurs est Bhavabhûti (Bhavabhūti),...

  • BOLLYWOOD

    • Écrit par Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON
    • 4 276 mots
    Lorsque le cinéma est devenu un moyen d’expression complet, alliant images et sons,le film populaire a pris pour modèle le théâtre, renouant avec le statut protéiforme qui caractérisera l’art théâtral indien, drame parlé, chanté, avec des moments de danse et de musique. En effet, tout...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 47 507 mots
    • 3 médias
    ...lettrés qu'un régime administratif contraire à leurs ambitions aurait rejetés vers les œuvres récréatives. On a parlé aussi d'une influence du théâtre indien, qui se serait exercée par l'intermédiaire des commerçants indiens auxquels la paix mongole avait rouvert les routes et les côtes de la Chine. Entre...
  • HARSHA, roi de l'Inde (606-647)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 264 mots

    Souverain converti au bouddhisme, sous le règne duquel se trouva unifiée, au ~ viie siècle, l'Inde septentrionale (du Cachemire au Bengale) et dont la capitale était Kanauj. Harsha (surnommé siladitya, « soleil de vertu ») passe pour avoir favorisé les artistes de son temps et fait de sa...

  • HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Nicole BALBIR, Charlotte VAUDEVILLE
    • 8 335 mots
    ...rôle important dans la propagation des idées nouvelles et de la langue. S'inspirant d'œuvres déjà publiées en bengāli, Hariścandra compose de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles il essaie d'adapter l'esthétique théâtrale classique sanskrite à l'expression des idées modernes. Le théâtre de Shakespeare,...
  • INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 697 mots

    Trois styles de danses, pratiquées dans chacune des grandes écoles de danses traditionnelles hindoues, existent en Inde : le nritta, qui combine une série complexe de mouvements incessants du pied et des poses sculpturales inspirées de l'art graphique ou des statues ; le natya, qui est une...

  • KĀLIDĀSA (IVe-Ve s. env.)

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 1 708 mots
    Mālavikāgnimitra se présente comme unecomédie de harem. Le héros, Agnimitra, serait le premier roi de la dynastie Śuṅga (iie s. av. J.-C.). Cependant l'intérêt ne réside pas dans quelques événements – peut-être historiques – auxquels il est fait allusion, mais dans une intrigue de cour dont...
  • MAQUILLAGE

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 5 306 mots
    • 2 médias
    En Inde, le kathakali développe un art savant du maquillage en relief associé à la symbolique des couleurs : le vert signifie la vertu, le rouge l'égocentrisme, le noir la primarité. Ce symbolisme appartient à la tradition du théâtre indien, influencé par les rites tantriques, le tatouage...
  • PETIT CHARIOT DE TERRE CUITE LE

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 564 mots

    Les deux pièces de théâtre indiennes les plus connues en Occident sont Śakuntalā, que Goethe mettait au-dessus des œuvres de Shakespeare, et Le Petit Chariot de terre cuite (Mṛcchakatika), que Gérard de Nerval adapta pour la scène française en 1850. Cette dernière œuvre est tout à fait insolite...

  • ŚAKUNTALĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 634 mots

    Le théâtre indien de langue sanskrite connut son âge d'or au temps des souverains gupta, qui régnaient sur l'Inde du Nord-Ouest entre 300 et 550. C'est justement au ive siècle que se manifeste, selon la plus sûre probabilité, le génie de Kālidāsa, dont les poèmes et les drames...

  • SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 8 955 mots
    • 1 média
    Le théâtre sanskrit fait la fierté de l'Inde par quelques chefs-d'œuvre incontestables, tels que la Śakuntalā de Kālīdāsa et les pièces de Bhavabhūti. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut considérer non seulement les textes, mais aussi le style de représentation. Le théâtre a...
  • TENDULKAR VIJAY (1928-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 278 mots

    Dramaturge et scénariste indien, Vijay Tendulkar signa plus de trente pièces en langue marathe ainsi que nombre de pièces en un acte, de nouvelles et de scénarios sur des sujets de société, tels que la violence, la pauvreté, les droits des femmes et la corruption. Parmi les pièces les plus célèbres...