Trois styles de danses, pratiquées dans chacune des grandes écoles de danses traditionnelles hindoues, existent en Inde : le nritta, qui combine une série complexe de mouvements incessants du pied et des poses sculpturales inspirées de l'art graphique ou des statues ; le natya, qui est une espèce de drame ou de pantomime, alliant le chant et la musique à la danse ; le nritya, dans lequel c'est le danseur lui-même qui chante. Les sources principales d'inspiration de la danse sont les grandes épopées sacrées : le Râmâyana, le Mahâbhârata, les Purânas. On compte quatre écoles classiques traditionnelles : bharatanatya, kathakali, kathak et manipurî, auxquelles on ajoute parfois une cinquième école, mohinî attam.
Le bharata-natya, créé par Bharata, est pratiqué dans la région de Tanjore (Inde du Sud). Il comprend des sauts, des poses à demi assises, des tournoiements très rapides, des pas sur la pointe des pieds, voire des talons, des mouvements des épaules, des poignets et du corps tout entier. C'est aujourd'hui une danse de scène pour un soliste, homme ou femme ; autrefois, seule une danseuse l'exécutait ; elle appartenait aux dévadâsîs, danseuses sacrées attachées au service cultuel d'un temple. Les mouvements sont codifiés minutieusement et leur connaissance exige un long et difficile apprentissage, qui requiert force et vigueur, grâce et finesse. L'orchestre comprend vînâ (instrument à cordes), mridanga (grand tambour à deux faces, l'une aiguë, l'autre grave), flûte et chanteurs.
Le kathakali est, par sa richesse chorégraphique et dramatique, le plus important des styles des écoles hindoues. Il existait déjà au ixe siècle. C'est une sorte de drame qui commence par une prière et dont le pouvoir est tenu pour magique ; les thèmes en sont empruntés à la littérature sanskrite ou à des sujets réalistes (imitation d'animaux, tels que paon, daim, éléphant). Sa connaissance complète requiert près de sept ans d'exercices. Il est en honneur sur la côte sud-ouest de l'Inde (Kérala). Les danseurs … ]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page…



