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APOSTOLIQUE SUCCESSION

Articles

  • APÔTRES & APOSTOLAT

    • Écrit par Yves CONGAR
    • 4 344 mots
    ...particulier donné aux apôtres, sans préjudice d'une mission générale qui est, pour tout disciple, la responsabilité du don de la foi qu'il a reçu ; 2.  qu'il existe une succession des apôtres dans le collège des évêques (dont le pape est le chef) : non certes une succession dans la fonction de témoins...
  • BIBLE - Ancien et Nouveau Testament

    • Écrit par Paul BEAUCHAMP, Xavier LÉON-DUFOUR, André PAUL
    • 10 281 mots
    • 1 média
    ...méditerranéen : Palestine, Syrie, Asie Mineure, Rome, Afrique, Égypte. Dans ces Églises, sur un fonds de foi identique – le Seigneur Jésus et la tradition apostolique – règne une grande variété d'opinions, par exemple chez les judéo-chrétiens si différents des chrétiens d'origine païenne. La communion entre...
  • CATHOLICISME - L'organisation et la vie de l'Église

    • Écrit par René COSTE, Universalis, Pierre LIÉGÉ
    • 9 195 mots
    L'unité de l'Église et la vie de la tradition trouvent, pour le catholique, leur garantie dans ce qu'il appelle la « succession apostolique ». De quoi s'agit-il ? Il semble qu'on en réduirait beaucoup la réalité en n'y voyant qu'une succession juridique, un passage de pouvoirs depuis les Apôtres envoyés...
  • CLÉMENT DE ROME (Ier s.)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 960 mots

    Troisième évêque de Rome après saint Pierre (selon Irénée, Adversus haereses, III, iii), ayant détenu la charge épiscopale de 92 à 101 (selon Eusèbe). Origène et saint Jérôme ont vu en Clément de Rome, sans beaucoup de vraisemblance, le disciple de saint Paul mentionné dans l'Épître...

  • ECCLÉSIOLOGIE

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 5 742 mots
    ...Églises locales. L'orthodoxie réagit ainsi contre l'idée d'Église universelle et contre la centralisation qui lui est habituellement attachée en Occident. La succession apostolique est pour l'orthodoxie la succession continue des évêques qui, depuis les origines, occupent les sièges des Églises fondées par...
  • ÉVÊQUE

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 871 mots

    Le Nouveau Testament mentionne un ministère d'épiscope à quatre reprises (Philippiens, I, 1 ; Actes, xx, 28 ; I Timothée, iii, 2 ; Tite, i, 7). L'analyse du terme ne permet pas de lui attribuer à ce moment le contenu qu'il acquiert par la suite, dès l'an 120, avec Ignace d'Antioche par...

  • IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 884 mots
    ...la tradition vient bien des Apôtres, mais ce n'est pas une tradition secrète : elle est conservée au grand jour dans les différentes Églises, grâce à la succession légitime des évêques que les Apôtres ont choisis eux-mêmes pour enseigner à leur place. Il est relativement facile, aux yeux d'Irénée, d'établir...
  • PAPAUTÉ

    • Écrit par Yves CONGAR
    • 5 487 mots
    • 3 médias
    Ce dernier point, celui d'une « succession », ne peut être justifié par une attestation explicite et directe. On ne peut que l'inférer, soit à partir de la promesse de durée contenue en Matthieu, xvi, 18 et xxviii, 18-20, qui vise toute la structure apostolique, soit à partir de l'idée...
  • PATRIARCATS

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 1 328 mots
    ...casser ce même canon au nom du principe apostolique : « Une chose est l'organisation des affaires séculières, une autre celle des affaires de Dieu. » La succession pétrinienne à Rome, à Alexandrie et à Antioche fonde, selon Rome, la hiérarchie entre les sièges patriarcaux, tandis que Constantinople ne...