Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CELTIQUE RELIGION

Articles

  • AMARCOLITANUS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 128 mots

    Deuxième surnom d'Apollon Grannus dans une inscription gallo-romaine de Branges (Saône-et-Loire), le théonyme Amarcolitanus est composé de amarco-, retrouvé dans l'irlandais amarc, « vue, vision » (lui-même sans étymologie connue), et de l'adjectif litano-, « large ». Il...

  • BELENOS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 143 mots

    Le théonyme celtique Belenos est attesté par une cinquantaine d'inscriptions localisées en Autriche (dans l'ancien Norique) et par une dizaine d'autres en Provence. Mais les quelques témoignages textuels de l'Antiquité et les souvenirs toponymiques permettent de supposer que la diffusion initiale...

  • BELISAMA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 90 mots

    Le nom celtique de Belisama est attesté par une vingtaine de toponymes français tels que Blesmes, Bellême, Balesmes, Blismes, Velesmes. Autrement, en source directe, le théonyme est fourni au datif Belesami par une inscription gauloise découverte en 1840 à Vaison (Vaucluse). Il est composé du thème...

  • BORVO

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 212 mots

    Dans la mythologie celtique, Borvo, Bormo ou encore Bormanus est connu en tant que surnom d'Apollon par une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et des toponymes divers : Borvo-ialum, La Bourboule (Puy-de-Dôme) ; Borvo-cetum, Burtscheid (près d'Aix-la-Chapelle) ; Bormenacum...

  • BRIGANTIA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 119 mots

    Le théonyme celtique Brigantia est attesté par un petit nombre d'inscriptions latines de Grande-Bretagne, mais on le retrouve dans le datif gaulois Brigindone (au nominatif *Brigindu-) de l'inscription de Volnay (au musée de Beaune). Il est attesté encore dans le nom ethnique théophore des Brigantii...

  • BRIGIT

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 397 mots

    Dans la mythologie de l'Irlande celtique, Brigit est la divinité féminine unique ; elle est fille du Dagda comme Minerve est fille de Jupiter. Sous le nom de Brigit, ou encore sous ceux de Dana, Ana ou Anu, elle est la mère des dieux et la patronne des poètes, des forgerons et des médecins....

  • CELTES

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT, Stéphane VERGER
    • 15 826 mots
    • 5 médias
    C'est dans le domaine des cultes qu'interviennent les transformations les plus importantes. On ne connaît guère de véritables sanctuaires avant le ive siècle pour l'Âge du fer transalpin : depuis l'Âge du bronze, on effectuait des offrandes votives dans des lieux naturels particuliers, comme...
  • CERNUNNOS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 160 mots
    • 1 média

    Dieu aux bois de cerf, le Cernunnos celtique est attesté par une dizaine de représentations figurées et une unique inscription gallo-romaine conservée au musée de Cluny et dans laquelle le C initial est restitué. La traduction usuelle du théonyme est « (dieu) cornu », mais il n'est pas certain, compte...

  • DAGDA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 463 mots

    Le dieu celtique Dagda porte quatre noms ou surnoms dans la mythologie irlandaise : Dagda (« dieu bon »), Eochaid (ivo-katu-s, « qu i combat par l'if », par allusion aux usages magiques de ce bois), Ollathir (« père puissant ») et Ruadh Rofhessa ( « rouge de la grande science »). Il correspond...

  • DÁNA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 144 mots

    Propre à la mythologie celtique, Dána est un autre nom de la déesse Brigit dans son aspect de déesse mère des dieux de l'Irlande. Mais ce nom n'est attesté que par une mention du Glossaire de Cormac, qui date du xe siècle, et par quelques allusions topographiques, hormis son emploi...

  • DIANCECHT

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 294 mots

    Dans la religion celtique, le nom de Diancecht signifie « prise rapide », par allusion à la puissance magique. Diancecht est cependant le dieu-médecin du panthéon irlandais, correspondant à l'Apollon du schéma religieux de César. Il est le père de Cian (« Lointain »), lui-même père de Lug. Il a pour...

  • DRUIDES

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 2 394 mots
    • 1 média
    Mais l'on est bien renseigné sur les conceptions religieuses du druidisme, au moins dans ce qu'elles ont de spécifique, c'est-à-dire notamment en ce qui concerne l'écriture, le temps et l'Autre Monde, l'immortalité.
  • ÉPONA

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 759 mots

    Épona est une divinité gauloise, dont la caractéristique est de n'avoir été contaminée par aucune divinité romaine et dont le culte a perduré pendant la plus grande partie de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une déesse très populaire, à en juger d'après le nombre important de figurations qu'on...

  • ÉSUS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 227 mots

    Le théonyme celtique Ésus n'est connu en épigraphie que par une inscription du ier siècle sur l'autel des nautes de Paris. Mais il est attesté dans de multiples anthroponymes théophores : Esumagius, « celui qui est puissant comme Ésus », Esunertus, « celui qui a la force d'Ésus », Esugenus,...

  • EUFFIGNEIX DIEU D'

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 240 mots

    La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes,...

  • GALLO-ROMAINE RELIGION

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 731 mots

    Les documents directs que nous ont laissés les Celtes (et donc les Gaulois) antérieurement à la conquête romaine sont archéologiques et relèvent de la protohistoire. Ils excluent également les témoignages littéraires et la sculpture monumentale. La civilisation matérielle des Celtes a...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    ...en a donné l'interprétation la plus cohérente jusqu'à ce jour, pensait y voir l'expression de conceptions populaires communes au monde méditerranéen. Sans exclure les influences méditerranéennes, en particulier celle de la Grèce, on peut estimer que les idées exprimées sont propres aux Celtes. En tout...
  • GOIBNIU

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 180 mots

    Dieu Forgeron de l'Irlande celtique, Goibniu, dans le récit du Cath Maighe Tuireadh (« Bataille de Moytura »), forge les armes des Túatha Dé Dánann ou « Tribus de la déesse Danan » en lutte contre les démons malfaisants que sont les Fomoire. Il est aidé en cela par le charpentier Luchta et par...

  • GRANNOS

    • Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
    • 174 mots

    Surnom celtique d'Apollon, Grannos est attesté par une vingtaine d'inscriptions, pour la plupart dans le nord-est de la Gaule, plus spécialement dans les régions rhénanes. Le théonyme se retrouve aussi dans quelques toponymes, dont les plus importants sont l'ancien nom d'Aix-la-Chapelle,...

  • IRLANDE

    • Écrit par David GREENE, Pierre JOANNON
    • 16 195 mots
    • 8 médias
    ...: l'abbé tout-puissant appartenait presque toujours à une famille noble, voire royale. Sa signification elle-même était continuation, non rupture. Le monastère succédait au bangor, le collège des druides. Les moines étaient souvent d'anciens membres de la classe sacerdotale fraîchement convertis....

Médias

Dieux de Gaule et d'Irlande - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dieux de Gaule et d'Irlande

Druide cueillant du gui - crédits : API/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Druide cueillant du gui