NOCTURNE, peinture
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NOCTURNE, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 849 mots
- 3 médias
En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est dans cette...
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CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE et Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 798 mots
- 7 médias
...au xvie siècle les deux préoccupations majeures de Caravage, le jaillissement de la lumière dans la nuit et le réalisme populaire. Des éclairages nocturnes caractérisés sont attestés déjà chez Corrège (La Nuit, 1530, Gemäldegalerie, Dresde) et Raphaël (Délivrance de saint Pierre, 1514, Vatican).... -
CORRÈGE (1489 env.-1534)
- Écrit par Andréi NAKOV
- 1 435 mots
- 3 médias
...style gracieux se lit sur les visages des anges au sourire rêveur (Le Mariage mystique de sainte Catherine, 1526, Louvre). Oscillant entre la mode des nocturnes (L'Adoration des bergers) et le dégradé du crépuscule aux nuances d'émail, Corrège excelle dans les raffinements du clair-obscur, mystérieusement... -
DOU GÉRARD (1613-1675)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 918 mots
Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier...
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ELSHEIMER ADAM (1578-1610)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 330 mots
- 1 média
Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...
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LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)
- Écrit par Robert FOHR
- 3 290 mots
- 3 médias
Comme peintre de « nuits », c'est-à-dire de nocturnes éclairés par une source lumineuse artificielle visible dans le tableau, La Tour s'inscrit dans un courant fort ancien de la peinture occidentale, auquel le caravagisme apporta toute la force de conviction de son langage réaliste. Au-delà du... -
LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 217 mots
- 1 média
En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans...
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UTRECHT ÉCOLE D', peinture
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 585 mots
- 4 médias
...étant dans les ténèbres (d'où le surnom de Gherardo delle Notte que l'artiste reçut des Italiens), et d'accuser le caractère dramatique de la scène. Ces nocturnes à la chandelle, dans lesquels Honthorst se montre, si l'on peut dire, plus caravagesque d'esprit que Caravage lui-même, connaîtront une grande... -
WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 208 mots
- 6 médias
...une peinture plus formaliste, très soucieuse d'effets de matière raffinés, parfois directement inspirée de modèles anciens, par exemple Gainsborough. Cette nouvelle tendance se manifeste le mieux dans la série des Nocturnes, exécutés autour de 1870, entièrement en atelier, fondés sur les souvenirs et...
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