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NOCTURNE, peinture

Articles

  • NOCTURNE, peinture

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    En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est dans cette...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

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    ...au xvie siècle les deux préoccupations majeures de Caravage, le jaillissement de la lumière dans la nuit et le réalisme populaire. Des éclairages nocturnes caractérisés sont attestés déjà chez Corrège (La Nuit, 1530, Gemäldegalerie, Dresde) et Raphaël (Délivrance de saint Pierre, 1514, Vatican)....
  • CORRÈGE (1489 env.-1534)

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    ...style gracieux se lit sur les visages des anges au sourire rêveur (Le Mariage mystique de sainte Catherine, 1526, Louvre). Oscillant entre la mode des nocturnes (L'Adoration des bergers) et le dégradé du crépuscule aux nuances d'émail, Corrège excelle dans les raffinements du clair-obscur, mystérieusement...
  • DOU GÉRARD (1613-1675)

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    Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier...

  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

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    Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...

  • LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)

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    Comme peintre de «  nuits », c'est-à-dire de nocturnes éclairés par une source lumineuse artificielle visible dans le tableau, La Tour s'inscrit dans un courant fort ancien de la peinture occidentale, auquel le caravagisme apporta toute la force de conviction de son langage réaliste. Au-delà du...
  • LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)

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    En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans...

  • UTRECHT ÉCOLE D', peinture

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    ...étant dans les ténèbres (d'où le surnom de Gherardo delle Notte que l'artiste reçut des Italiens), et d'accuser le caractère dramatique de la scène. Ces nocturnes à la chandelle, dans lesquels Honthorst se montre, si l'on peut dire, plus caravagesque d'esprit que Caravage lui-même, connaîtront une grande...
  • WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)

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    ...une peinture plus formaliste, très soucieuse d'effets de matière raffinés, parfois directement inspirée de modèles anciens, par exemple Gainsborough. Cette nouvelle tendance se manifeste le mieux dans la série des Nocturnes, exécutés autour de 1870, entièrement en atelier, fondés sur les souvenirs et...

Médias

<it>Boulevard Montmartre, effet de nuit</it>, Pissarro - crédits :  Bridgeman Images

Boulevard Montmartre, effet de nuit, Pissarro

La Nuit étoilée, V. Van Gogh - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

<it>Nocturne en bleu et or : Valparaiso</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

<it>Saint Sébastien soigné par sainte Irène</it>, G. de La Tour - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Saint Sébastien soigné par sainte Irène, G. de La Tour