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NAPLES, histoire de l'art

Articles

  • NAPLES À PARIS (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 186 mots
    • 1 média

    Le musée de Capodimonte est installé dans un palais qui domine la ville de Naples. Voulu par Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, commencé en 1738, il était destiné à accueillir la cour dans un lieu plus vaste que le palais de Portici, mais aussi à héberger la fabuleuse collection que...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    À l'Espagne se rattachaient Naples et le Napolitain, pays de la couronne, administré en son nom, mais laissé à ses us et coutumes. Naples fut centre d'art au xviie siècle : le peintre valençais Ribera s'y fixa et acquit une réputation générale pour ses tableaux d'autel, sévères et graves ; ...
  • CAMPANIE

    • Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
    • 2 806 mots
    • 4 médias
    ...changer cet état de choses ? Il n'en est rien. Alors que le Quattrocento est pour l'Italie du Nord et l'Italie centrale le temps des grandes créations, Naples reste à l'écart : le Château-Neuf fut construit par un artiste français et décoré d'une frise qui est l'œuvre de F. Laurana, venu de Dalmatie....
  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    À partir de mai 1606, la vie du peintre est largement occupée par les voyages : en 1607, premier séjour à Naples ; en 1608, il est dans l'île de Malte où il travaille pour les chevaliers de l'Ordre ; à la fin de 1608 et en 1609, il séjourne à Syracuse, Messine et Palerme ; en octobre 1609, second...
  • COLANTONIO (1re moitié XVe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 342 mots

    L'analyse des affinités et des échanges artistiques que l'on peut déceler vers 1450 entre l'Espagne, la Provence, les Flandres et l'Italie méridionale fait apparaître une tentative commune d'assimiler la manière flamande, et spécialement celle de Van Eyck. À ...

  • L'EUROPE DES ANJOU (exposition)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 986 mots

    Dans l'ancienne abbaye royale de Fontevraud, s'est tenue du 15 juin au 16 septembre 2001 une très belle exposition sur L'Europe des Anjou. Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle. Après la chute du Mur de Berlin et l'unification de l'Europe, après les conflits meurtriers...

  • FANZAGO COSIMO (1591-1678)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 101 mots

    Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à la chartreuse...

  • GIOTTO (1266 env.-1337)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 3 177 mots
    • 6 médias
    ...sans vraiment avoir le temps de le réaliser en entier, le retable d'autel. Peut-être recommandé par les Bardi, qui étaient les banquiers du roi Robert de Naples, Giotto se rend en 1329 à la cour de celui-ci et y séjourne, avec une partie de son atelier, jusqu'en 1333. Durant ces quatre années, Giotto revêt...
  • NAPLES

    • Écrit par Pascale FROMENT, Dominique RIVIÈRE
    • 5 372 mots
    • 6 médias
    ...Nuovo et Sant'Elmo édifiés par les Angevins et transformés par les Aragonais − associent fonctions militaires et fonctions résidentielles. En revanche, le Palais royal, construit entre 1600 et 1843, tout comme le palais de Capodimonte, commencé en 1738 à l'initiative de Charles de Bourbon, rompant avec...
  • PIGNON-ERNEST ERNEST (1942- )

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 2 016 mots
    Ses œuvres les plus riches, les plus complexes, les plus émouvantes, Ernest Pignon-Ernest les a sans doute réalisées à Naples, au cours de quatre séjours (en 1988, en 1990, en 1993 et en 1995).
  • SANFELICE FERDINANDO (1675-1748)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 150 mots

    Architecte napolitain appartenant à la nouvelle génération du baroque local (le barochetto), Sanfelice a été l'élève du peintre Solimena. Membre de l'aristocratie, c'est pour elle qu'il construit de nombreux palais ou édifices religieux à Naples (Santa Maria Succurre...

  • TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 409 mots
    • 2 médias

    Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI
    • 4 204 mots
    • 4 médias
    Bien que l'on ne puisse affirmer queNaples ait été une étape indispensable du Grand Tour, il existe sans aucun doute un védutisme napolitain qui a ses propres caractéristiques. Van Wittel en fut l'initiateur : à partir de 1700, il séjourna à plusieurs reprises à Naples où il laissa de nombreux témoignages...

Média

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino