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LOCOMOTIVES

Articles

  • TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

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    Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée,...

  • CHEMINS DE FER

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    George et Robert Stephenson fondent, en 1823, la première usine de construction de locomotives. En 1825, le premier train de voyageurs circule sur la ligne de Stockton à Darlington.
  • LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

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    Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » (travelling engine) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire...

  • SEGUIN MARC (1786-1875)

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    Ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay (Ardèche), mort le 24 février 1875 dans cette même ville.

    Neveu de Joseph Montgolfier, inventeur du célèbre ballon à air chaud, Marc Séguin s'intéresse très tôt à la mécanique. Il mène ses travaux en dilettante mais obtient tant...

  • STEPHENSON GEORGE (1781-1848)

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    Ingénieur anglais, né le 9 juin 1781 à Wylam, près de Newcastle, mort le 12 août 1848 à Chesterfield.

    Fils d'un mécanicien assurant le fonctionnement d'une pompe de Newcomen dans une mine de charbon de Newcastle, George Stephenson doit travailler très jeune, sans même être allé à l'école. À l'âge...

  • TECHNIQUES HISTOIRE DES

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    ...de la fin du xxe siècle. La première véritable locomotive de Richard Trevithick, qui roule en 1804, conduira aux trois progrès fondamentaux de la locomotive à vapeur : la chaudière tubulaire de Marc Seguin en 1829, la double expansion par Anatole Mallet en 1876 et, enfin, l'utilisation de la surchauffe...
  • TUNNEL SOUS LA MANCHE

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    Chaque navette Eurotunnel, d’une longueur de 800 mètres, est encadrée par deux locomotives Brush ou Bombardier qui ont une puissance unitaire de 5,6 ou 7 mégawatts (MW) et qui sont dotées de trois bogies pour une meilleure adhérence. La vitesse de pointe du convoi est de 140 kilomètres par heure....

Médias

Locomotive Rocket - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Locomotive Rocket

Transcontinental canadien - crédits : William England/ Getty Images

Transcontinental canadien