LOCOMOTIVES
Articles
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TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Marc COMBE
- 1 048 mots
Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée,...
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CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD , Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 12 423 mots
- 9 médias
George et Robert Stephenson fondent, en 1823, la première usine de construction de locomotives. En 1825, le premier train de voyageurs circule sur la ligne de Stockton à Darlington. -
LOCOMOTIVE DE TREVITHICK
- Écrit par Jean-Marc COMBE
- 220 mots
Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » (travelling engine) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire...
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SEGUIN MARC (1786-1875)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 315 mots
Ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay (Ardèche), mort le 24 février 1875 dans cette même ville.
Neveu de Joseph Montgolfier, inventeur du célèbre ballon à air chaud, Marc Séguin s'intéresse très tôt à la mécanique. Il mène ses travaux en dilettante mais obtient tant...
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STEPHENSON GEORGE (1781-1848)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 718 mots
Ingénieur anglais, né le 9 juin 1781 à Wylam, près de Newcastle, mort le 12 août 1848 à Chesterfield.
Fils d'un mécanicien assurant le fonctionnement d'une pompe de Newcomen dans une mine de charbon de Newcastle, George Stephenson doit travailler très jeune, sans même être allé à l'école. À l'âge...
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TECHNIQUES HISTOIRE DES
- Écrit par Bruno JACOMY
- 7 200 mots
- 6 médias
...de la fin du xxe siècle. La première véritable locomotive de Richard Trevithick, qui roule en 1804, conduira aux trois progrès fondamentaux de la locomotive à vapeur : la chaudière tubulaire de Marc Seguin en 1829, la double expansion par Anatole Mallet en 1876 et, enfin, l'utilisation de la surchauffe... -
TUNNEL SOUS LA MANCHE
- Écrit par Laurent BONNAUD
- 9 420 mots
- 9 médias
Chaque navette Eurotunnel, d’une longueur de 800 mètres, est encadrée par deux locomotives Brush ou Bombardier qui ont une puissance unitaire de 5,6 ou 7 mégawatts (MW) et qui sont dotées de trois bogies pour une meilleure adhérence. La vitesse de pointe du convoi est de 140 kilomètres par heure....
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